20000 milliards de dollars débusqués dans les paradis fiscaux

mercredi 17 avril 2013.
 

L’opération "OffshoreLeaks", engagée par le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ), en association avec Le Monde, le Guardian ou encore le Washington Post, révèle au grand jour les secrets des "juridictions à palmiers". Des dizaines de milliers de personnes, dans plus de 170 pays, sont liées de près ou de loin à des compagnies offshore nichées dans les paradis fiscaux. Petit florilège des données dévoilées et des réactions suscitées par l’enquête de l’ICIJ.

En Suisse, un ex-mari de Brigitte Bardot Gunter Sachs, le photographe, célèbre en Allemagne et en Suisse alémanique, ayant acquis la nationalité helvétique en 1976, est l’héritier de la dynastie von Opel, des voitures Opel. Entre 1993 et 2007, Portcullis Trustnet aux Iles Cook a ouvert pour lui deux sociétés à responsabilité limitée et cinq trusts.

Selon une enquête du quotidien suisse Matin Dimanche et la Süddeutsche Zeitung, aucune de ces entités ne figure dans la déclaration fiscale de Gunter Sachs.

De même, plusieurs sociétés, domiciliées, notamment, au Luxembourg et au Panama, ne sont pas mentionnées dans sa déclaration fiscale.

Deux d’entre elles disposent de plus de 7,4 millions d’euros de capital ainsi que des placements immobiliers.

Malgré des affaires que des proches décrivent comme florissantes, Gunter Sachs ne payait pas d’impôt sur le revenu en Suisse.

En Géorgie, le richissime premier ministre Bidzina Ivanishvili, premier ministre de la Géorgie et plus grande fortune du pays selon le magazine Forbes avec un patrimoine estimé à plus de 5 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros) était en 2006 directeur de Bosherston Overseas Corp, société domiciliée dans les îles Vierges et toujours en activité. "Sur la période de 2011-2012, le premier ministre Ivanishvili n’a eu aucun intérêt dans la société mentionnée par votre enquête et, de ce fait, n’est soumis à aucune obligation d’en faire mention dans sa déclaration - au fisc - . Le premier ministre prend au sérieux ses obligations et tout est fait selon la loi", a fait savoir son porte-parole.

Aux Etats-Unis, une parolière de Céline Dion Denise Rich, ex-femme du "fugitif fiscal" le plus célèbre des Etats-Unis, Marc Rich, gracié par l’ancien président américain Bill Clinton, est une auteure-compositrice nominée aux Grammy Awards, après avoir écrit des chansons pour Céline Dion. Mme Rich, qui a abandonné la citoyenneté américaine en 2012, était fondatrice et bénéficiaire de The Dry Trust en 1992 et directrice de la DTD en 2007, deux trusts domiciliés dans les Iles Cook. Mme Rich n’a pas commenté.

En Colombie, les fils de l’ancien président Alvaro Uribe Tomas Moreno Uribe et Jeronimo Alberto Uribe Moreno, fils de l’ancien président colombien, Alvaro Uribe, étaient actionnaires d’Asia America Investment Corporation en 2008 dans les îles Vierges britanniques. Selon Jaime Lombana, leur avocat, la compagnie a été créée dans le but de vendre des produits artisanaux colombiens à l’étranger. Et l’un des associés de l’entreprise vivait aux îles Vierges. Mais la société, dit-il, "n’a produit aucun résultat".

En Mongolie, l’ex-ministre des finances Actuel vice-président du Parlement mongol et ministre des finances de son pays de septembre 2008 à août 2012, Bayartsogt Sangajav a, lors de ses fonctions, participé à des réunions internationales et a siégé à la tête de la Banque asiatique de développement. Bayartsogt Sangajav contrôlait en 2008 Legend Plus Capital Limited, une société offshore administrée depuis Hongkong, mais domiciliée dans les îles Vierges britanniques. La compagnie a été utilisée pour ouvrir un compte bancaire secret suisse à Bayartsogt Sangajav, quelques mois avant qu’il soit nommé ministre des finances. Bayartsogt Sangajav reconnaît aujourd’hui "une erreur" et envisage de démissionner du Parlement.

Claire Gatinois (avec ICIJ)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message