Appel pour la défense des libertés associatives et de l’éducation populaire

lundi 22 avril 2013.
 

La vie associative constitue un élément très important de la vie sociale.

Il m’a semblé important de mieux faire connaître l’appel pour la défense des libertés associatives (dont j’ai pu prendre connaissance grâce au réseau Économie Social et Solidaire du Front de Gauche).

Préambule.

Selon une étude de l’INSEEdatant de 2008, un tiers des personnes de 16 ans et plus, soit 15,8 millions de personnes, sont membres d’au moins une association. En prenant en compte les adhésions multiples, les associations totalisent environ 21 millions d’adhésions.

Parmi elles (environ 1 300 000), 165 000 sont des associations employeurs comprenant environ 1 800 000 salariés.

C’est dire que l’appel qui suit ne concerne pas une frange marginale de la population mais concerne beaucoup de citoyens. Les associations participent activement au métabolisme de la vie sociale et créent de nombreux liens de solidarité entre les citoyens à tous les niveaux de la hiérarchie sociale et territoriale .

Texte de l’appel

Appel pour la défense des libertés associatives et de l’éducation populaire à la marche du 5 mai pour la 6e République

Source Internet : http://pgpaysaix.fr/?p=2798

Face à la réduction drastique des moyens dévolus aux associations citoyennes et d’éducation populaire aggravée par les politiques d’austérité, il est temps de se mobiliser !

Plus que jamais, la dynamique d’implication citoyenne portée par le mouvement associatif est vitale pour que revivent les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité. Nous revendiquons que se mette en œuvre un nouveau contrat de confiance entre la collectivité publique et le monde associatif, reconnaissant ainsi la mission d’intérêt général de ce dernier.

Cela passe par le retour aux subventions de fonctionnement et aux contrats Etat-associations, et non par le développement des appels d’offres, soumettant les associations à la logique de la concurrence non seulement entre associations mais également avec le secteur privé. Faute de quoi, c’est la mort programmée de dizaines de milliers de structures associatives qui est à l’ordre du jour !

Nous nous engageons en faveur d’une Assemblée constituante pour qu’une nouvelle constitution soit élaborée, celle de la 6e République qui inscrira dans ses principes le développement et le soutien à la citoyenneté dans toutes les sphères de la société : associations, entreprises et mettra de plus en œuvre le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales.

C’est pourquoi nous appelons à participer massivement à la marche pour la 6e République, dimanche 5 mai, à Paris.

Fin du texte de l’appel.

Vous pouvez signer cet appel en envoyant un e-mail à l’une des deux adresses suivantes :

francois.longerinas@laposte.net

contact@pgpaysayx.fr

en incluant, vos nom, prénoms, qualités (engagement associatif, professionnel, syndical ou militant) ou tout simplement votre profession et la commune de votre adresse.

- Vous pouvez avoir des informations complémentaires sur la situation des associations, par exemple, sur lesite du collectif des associations citoyennes (CAC) : qui titre sur sa page d’accueil :"Non à la disparition des associations !"

- Vous pouvez avoir une présentation du monde associatif en France surle site associ@thèque

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message