Forums 10 messages récents sur notre site 22 avril 2013

mercredi 1er mai 2013.
 

1) Réponse à l’article Akhenaton, Moïse et la naissance du monothéisme

J’identifie dans ton texte trois questions majeures, qui nécessitent, il me semble, des réponses sériées : 1) la naissance du monothéisme de manière générale 2) Quelle(s) est(sont) les théologies des auteurs de la Bible ? et dans le cas précis des récits relatant l’Exode. 3) Qu’en est il de la pertinence des interprétations (spirituelles ou politiques) qui sont faites aujourd’hui de ces textes ? en particulier entre universalisme et ethnicisme ?

Quelques mots pour aider à la réflexion sur ces trois questions :

1) le concept de dieu unique est apparu plusieurs fois indépendamment dans l’humanité. Beaucoup pensent que si le christianisme a connu un certain succès dans les premiers siècle de son ère, c’est en partie grâce à des mentalités qui étaient devenu incrédule aux folklores polythéistes. Certains courants de l’hindouïsme contemporain sont quasiment des monothèisme par fusion en un principe divin des divinités du panthéon indien. Il n’est pas inconcevable qu’il soit apparu indépendamment en Egypte d’une part et chez les hébreux d’autre part. Mais il ne serait pas étonnant qu’il y ait une généalogie entre ces deux formes de monothéisme.

2) Néanmoins tous les monothéismes ne sont pas équivalents. Une spécificité des théologies bibliques est de présenter un Dieu personnel. La question serait de vérifier si Athon est présenté par ses théologiens comme capable d’une relation personnelle avec les fidèles, ou bien s’il reste un Dieu garant de l’ordre étatique ? (on trouve néanmoins des traces de cette dernière théologie dans la Bible, dans les livres historiques notamment)

3) Si la question qui motive cette réflexion sur l’origine du monothéisme, est de savoir si la Bible justifie effectivement le sionisme, il me semble que démontrer que Moïse était égyptien n’est pas utile. Le judaïsme était majoritairement anti-sioniste jusque dans les années 1950, et il reste encore de nombreux biblistes, mystiques et théologiens antisionistes parmi les juifs pratiquants. Il me semble aisé de montrer que le sionisme est une forme d’idolâtrie, comme toute forme de nationalisme. Le récit de l’institution de la royauté me parait être le plus clair : au temps des Juges, les hébreux n’avaient pas besoin de roi. Ils se reconnaissaient comme hébreux par leur foi commune. Mais ils étaient des groupes nomades parmi d’autres ethnies (si on peut se permettre l’anachronisme). Puis ils demandèrent à instituer la royauté. Le récit dit que Dieu commence par refuser. C’est le peuple qui insiste pour "être comme les autres nations". Dieu consent finalement, mais les prévient : leurs rois seront injustes et tyranniques comme les rois des autres nations. Je ne cesse d’être étonné comment les sionistes qui prétendent connaître leur récit fondatuer par coeur, au point de pouvoir tracer sur la carte les frontières du pays qu’ils auraient reçu, ne voient pas le parallèle évident entre la revendication des sionistes "d’être un nation comme une autre, avec une armée, un état, etc." et ce passage de l’institution de la royauté...

Phi G

2) Réponse à l’article 30 septembre 1965 Coup d’état pro-américain en Indonésie marqué par une sorte de génocide de la gauche

J’ai 80 ans et 40 ans de militantisme au PCF. J’ai donc été informé du massacre des communistes indonésiens et de ses liens avec la CIA par la presse communiste et en temps réel.

Cette tranche de vie m’a permis d’être habité depuis par la conviction que la presse en occident, malgré ses proclamations de liberté, ne l’est pas. Quand les décideurs décident qu’un événement doit être su, personne ne l’ignore : qui ne connaissait pas les faits de DSK ? Mais quand ils décident qu’un événement doit être méconnu, ils en ont les moyens : qui connaissait le massacre des indonésiens et ses rapport avec la CIA ? Personne en dehors des militants. Il ne s’agit de faire une pression directe sur les journalistes, ni de les acheter. Les moyens utilisés sont beaucoup plus subtiles et expliquent que les grandes voix des animateurs principaux de tous les médias sont minutieusement choisis et restent en place des années. Cette leçon est toujours valable avec quelques nuances.

Ramstein

3) Réponse à l’article Les grands et petits avantages des notaires

Merci pour cette mise au point relative à l’utilité. Je confirme que la fonction est incompatible avec certaines positions. Mais ce n’est pas la fonction qui crée des conflits d’intérêts, ce sont les positions complémentaires qui sont en conflit avec la fonction. Il est facile de les interdire. D’ailleurs elles étaient interdites avant les années 80 et elles sont toujours interdites aux notaires dans les autres pays.

Concernant la situation d’élu c’est exceptionnel, il n’y a pas 10 élus notaires en Midi Pyrénées. En revanche il faudrait parler des promoteurs, des banques, des agences qui favorisent des notaires et les tiennent en dépendance, tout comme les élus (souvent de gauche rose pale, jamais rouges) qui favorisent leurs amis notaires. Certains maires qui ont un notaire dans la commune font appel à des notaires d’autres communes. Les promoteurs publics, HLM et autres font exagérément appel au même notaire depuis des années.

En résumé l’utilité de la fonction souffre du libre choix du notaire,une libéralisation dégradante qui met la fonction sous la dépendance de ceux qui veulent bien la solliciter. Bref, Fonction Publique de gestion privée c’est général dans plus de 120 pays dans le monde et une vingtaine en europe. Fonction Publique statutairement livrée au clientélisme c’est spécifique à la France...

Allan

4) Réponse à l’article Akhenaton, Moïse et la naissance du monothéisme

"La Bible dévoilée, Les nouvelles révélations de l’archéologie" de l’archéologue Israël Finkelstein et de l’historien et archéologue Neil Asher Silberman,est un super bouquin ou tu trouvera plein d’info sur le sujet, les livres de Roger Sabbah sont bien fait aussi. Amitiés à toi camarade Jacques Serge Lagrifoul

5) Réponse à l’article 27, 28 et 29 juillet 1830 : les "3 glorieuses" d’une révolution réussie puis confisquée

merci grâce a vous j’ai eu un 19 a mon exposé. Merci à l’écrivain.

Kenzo

6) Réponse à l’article Rapports hommes-femmes : un vêtement 
riche de symbole, 
le pantalon

De nos jours, la liberté vestimentaire féminine est quasi-totale : jupe ou pantalon, tissus variés, formes, couleurs, textures, chaussures hautes, bottes, spartiates, sous-vêtements, transparence, harmonies... Tout ou presque est possible. Pourquoi ne pas se poser plutôt la question de l’impossibilité pour les hommes de s’habiller librement et de la répression permanente du corps masculin qui est à la source de ce manque de liberté ? Est-il vraiment si dérangeant de considérer pour une fois que ce sont les hommes qui sont victimes de ce système répressif ?

Fredcho

7) Réponse à l’article Hollande, Ayrault : recul général des retraites

J’ai bien aimé le style de ton article. J’aurais même poussé plus loin mais bon,le principal est là.

Nadine

8) Réponse à l’article Petite fille de Manouche, j’aurais aimé écrire cet article "Le génocide des Tsiganes par les nazis"

Fille de manouche j’aurais aussi aimé écrire cet article... à défaut j’écris sur le deuil, mon deuil qui est ce sujet si délicat chez nous...

http://vague-a-la-vie.over-blog.com/

Fille de l’eau

9) Réponse à l’article 27, 28 et 29 juillet 1830 : les "3 glorieuses" d’une révolution réussie puis confisquée

Merci pour cet article. L’histoire familiale m’a transmis qu’un de mes ancêtres est au nombre des victimes enterrées sous la colonne de Juillet place de la Bastille : un "A.Maillard" y figure effectivement.

Existe-t-il un recensement (autre que ces noms sur le monument), relatant les circonstances exactes des décès, des éléments sur les personnes tuées, etc... J’aimerais beaucoup en savoir plus... Merci d’avance.

DoM.

10) Réponse à l’article La frontière entre l’espace public et l’espace privé a été détruite par les termites du libéralisme

Excellente analyse de ces problèmes frontaliers. Pour observer les frontières il faut savoir prendre de la hauteur. Allan


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message