Petites nouvelles du dimanche (8)

dimanche 11 février 2007.
 

1) Profits records pour les actionnaires

Exxon Mobil (Esso) a pulvérisé tous les records de profit de l’histoire du capitalisme en annonçant jeudi un bénéfice net de 39,5 milliards de dollars en hausse de 9%. Si Exxon partageait ses profits avec ses 84 000 salariés, chacun d’entre eux recevrait une prime exceptionnelle de 470 000 dollars...

Les trois firmes Shell, BP et Exxon ont réalisé 87 milliards de dollars de profits en 2006. Elles ont par ailleurs assuré leurs capacités futures d’extraction par un contrat de 30 ans sur le brut irakien. Combien de souffrances et de morts, d’ici là dans ce pays ?

Quant à la protection de l’environnement, advienne que pourra. Dix huit ans après son naufrage, le pétrolier Exxon Valdez continue à polluer les eaux de l’Alaska ; hier, samedi 10 février, les médias ont annoncé une pollution catastrophique des côtes du Cameroun par un pétrolier d’une filiale d’Exxon.

Avec de tels profits, Exxon ne pourrait pas faire un petit effort, sur les prix à la pompe, sur les salaires, sur l’environnement ? Quelle instance politique peut aujourd’hui porter cette préoccupation ?

2) Savez-vous quelle a été la hausse annuelle moyenne du CAC 40 depuis 1974 ? 18 %.

Savez-vous qui se plaint et en veut toujours plus ? les actionnaires du CAC 40 et le MEDEF.

Savez-vous qui est présenté par la droite comme menaçant la France de faillite ? les Rmistes, les intermittents du spectacle, les retraités, les malades...

Comme disait la chanson de la Commune "Oui, mais, ça branle dans le manche"

3) 50 ème jour de grève de la faim de Roland Veuillet

Roland Veuillet, Conseiller Principal d’Education à Nîmes, a été injustement sanctionné au motif du respect du droit de grève dons son établissement, de son opposition à l’intrusion du MEDEF dans le pilotage de son école et comme tout élu syndical, de sa lutte aux côtés des surveillants en grève contre leur précarisation.

4) L’Australie et le réchauffement climatique

Existe-t-il des thérapies pour soigner les gouvernements schizophrènes ? L’Australie est le meilleur soutien de Georges Bush pour refuser un engagement des politiques contre le réchauffement climatique( l’Australie a même refusé de signer le protocole de Kyoto).

Pourtant, c’est un des pays du monde qui souffre le plus du réchauffement de la planète. La température moyenne a augmenté dans ce pays de 0,8 degré depuis 1960. Le régime des pluies a été modifié, les incendies ravagent les forêts ( 850 000 hectares sur 3 Etats en 2006).

Des bovins et ovins s’embourbent aux anciens points d’eau sans pouvoir boire. Un paysan se suiciderait tous les 4 jours.

L’approvisionnement en eau des grandes villes ( Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth) dépend de la pluie et non des rivières ; on s’attend à une flambée des prix.

5) Sarkozy veut gagner des voix parmi les enseignants

Il critique le ministre UDF de l’Education Gilles de Robien qualifiant d’ »injuste toute mesure qui demanderait aux enseignants de travailler davantage sans revenu supplémentaire », une allusion au décret récent de M. de Robien qui supprime des décharges horaires pour économiser 2.800 équivalents temps plein.

On entend décidément de tout dans une campagne électorale.

6) Aujourd’hui, 11 février 2007, la presse annonce que Renault a sauvé ses profits en réduisant ses coûts de fonctionnement. Année après année, jour après jour, nous constatons le peu de poids des syndicats et des politiques sur le fonctionnement de l’économie. Au prix d’un effondrement du niveau de vie moyen des nouvelles générations. Au prix des délocalisations, licenciements, destruction de l’environnement. Il est grand temps d’y opposer des forces alternatives conséquentes.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message