26 mai 2013 dans le Lot : Traversée du désert médical (avec Jean-Luc Mélenchon)

mercredi 15 mai 2013.
 

Pouvoir se faire soigner quand on est malade, prévenir l’apparition de problèmes médicaux, accoucher dans de bonnes conditions, tels sont les droits fondamentaux auxquels le progrès humain n’a eu de cesse de s’atteler...

... jusqu’à ce que certains répondent : "oui, mais ça coûte cher". Petit à petit, avec cette vision purement comptable et mercantile des sociétés humaines, la santé se retrouve réduite à une analyse de coût, de rentabilité et de performance. Et quand on regarde un tableau excel pour organiser le service de santé, il en résulte une progressive concentration des lieux d’accueil, une exclusion de ceux qui ne peuvent pas payer et un abandon d’autres parce qu’ils habitent à la campagne.

Voir le projet de société que nos prédécesseurs ont lentement élaboré, se détricoter peu à peu sans considération pour la vie humaine et l’égalité de traitement de tous les citoyens et pour des seules logiques budgétaires est triste, injuste et révoltant.

Pourtant tout cela n’est qu’un choix de société. Nous avons les moyens techniques et humains de prévenir et de guérir. Il ne s’agit que de définir des priorités, de fixer des objectifs, de mettre en oeuvre certains outils plutôt que d’autres.

Alors ? Que choisissons nous ?

Nous vous invitons à venir en débattre :

le dimanche 26 mai à Durbans à partir de 12h30.

Avec :

- Jean-Luc Mélenchon, eurodéputé du Front de Gauche

- Bernard Teper Co-animateur du Réseau Éducation Populaire Membre du Conseil scientifique d’ATTAC Co-auteur de Contre les prédateurs de la santé

- Jean Scheffer Membre de la coordination nationale des comites de défense des hôpitaux & maternités de proximité.

- Paul CESBRON ancien chef de la maternité du centre hospitalier de Creil auteur de « 9 mois pour devenir parents »

Et parce que nous pensons que la politique ça se fait dans la bonne humeur, nous vous convions à un pique nique dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy.

Et puisque les services de santé semblent disparaître alors que l’Agence Régionale de Santé prétend que tout va pour le mieux, nous irons à leur recherche à l’occasion d’une promenade/manif’ à travers le Causse qui s’intitulera : la traversée du désert médical !

A notre retour, un goûter offert par le Front de gauche permettra de vous requinquer en écoutant nos divers intervenants débattre de ces questions.

Nous espérons que vous serez nombreux à venir exprimer votre refus de voir les campagnes se transformer en déserts médicaux. Il n’est pas trop tard !

PS : en pièce jointe le tract de la journée du 26 mai pour connaître le lieu et le programme.

Faites-nous savoir si vous comptez venir, pour l’organisation.

Et n’hésitez pas à transférer ce message.

Le Front de Gauche du Lot.

Contact :

Jérémie Choukroun, pg46@lepartidegauche.fr, 06 28 07 03 76 ;

Fédération du PCF 46, pcf46@wanadoo.fr, 05 65 35 03 95 ;

Mouvement citoyen du Front de Gauche de Cahors, mcfdg.cahors@gmail.com ;

La FASE, Yves Quintal, q uintalyves@wanadoo.fr


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message