Peillon : De la carte scolaire à l’école à la carte

vendredi 17 mai 2013.
 

Pour les solferiniens, rétablir la carte scolaire, c’est l’enterrer  !

Françoise Cartron, sénatrice PS rapporteuse de la loi d’orientation, a ainsi déposé un article prévoyant d’instaurer "des secteurs comprenant deux ou trois collèges" et laissant aux collectivités territoriales le choix du mode d’affectation des élèves. Il est même préconisé une "mise en place de voeux" par les parents pour les établissements...

Sous couvert de remise en place d’une carte scolaire, les solferiniens servent l’école à la carte et instillent le venin de la concurrence ’libre et non faussée’ entre établissements et entre élèves. La mixité sociale espérée sera dans les faits balayée.

Avec la mise en place de ’pools’ d’établissements pour carte scolaire, les collèges vont devoir rivaliser pour se vendre sur le ’marché’ éducatif pour séduire les parents et devront obéir consciencieusement aux projets d’établissements guidés par les conseils généraux pour avoir une bonne cote  !

À quelques jours du vote de la Loi, c’est un très mauvais signal qui est donné aux défenseurs de l’école républicaine. Le Parti de Gauche ne saurait entériner au travers d’une loi tout ce que la communauté éducative a combattu dans la loi Fillon et sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Magali ESCOT, responsable éducation


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message