Cinéma : « MICHOU D’AUBER »de Thomas Gilou

dimanche 11 février 2007.
Source : UFAL
 

Un film inspiré d’une histoire authentique Avec des artistes de talents dont Gérard Depardieu et Nathalie Baye

UN FILM CHALEUREUX A DEGUSTER

Chacun est le produit de son éducation, fruit d’échanges et d’expériences. Aucun être humain n’est prédestiné à rester ce qu’il est, même à l’âge adulte. Il peut changer, évoluer...C’est ce que nous montre avec force ce film chaleureux et tellement humain.

Nous voici en 1960, pendant la guerre d’Algérie dans un petit village de la France profonde, coupée semble t-il du monde..Et pourtant ! les « événements « ne laissent personne indifférent, ils alimentent des rancunes, des haines pour les autres que l’on ne connaît pas.encore. Le racisme s’y exprime là comme ailleurs et comme toujours il s’agit du refus de la différence et de l’ignorance des semblables que sont ceux qui ne sont pas en face, mais à côté de nous.

Mais rien n’est inéluctable, il suffit parfois d’une rencontre pour que tout bascule dans la mauvaise ou la bonne direction.

L’étincelle va prendre la forme d’un petit garçon d’origine maghrébine placée dans une famille d’accueil par la DDASS ;

Ne cherchez pas des caricatures dans ce film, il n’y en a pas ; ces personnages, pour ceux qui comme moi étaient enfants durant cette périodes sont bien réels : la ruralité, les petits trafics, la convivialité et les conflits dans ce café du village, l’école laïque et républicaine, ferment d’unité autour de valeurs fortes ! Né en France, ayant passé son enfance à Aubervilliers, le petit Messaoud baptisé par sa « nouvelle » famille : Michou se sent avant tout français ce qui ne l’empêche pas d’être imprégné de sa culture d’origine.

Le choc de deux cultures ? Un crise d’identité peut être mais surtout peu à peu un enrichissement, une sorte de symbiose.

On ne naît pas avec une identité fixée à jamais, figée dans le temps, on se construit en se frottant à la vie et aux autres.

Ce film, oeuvre maîtresse nous montre qu’il est possible de vivre ensemble, nos différences étant un enrichissement pour soi même et les autres.

La présence d’acteurs populaires, connus du grand public ainsi que le déroulé de l’histoire sont des atouts indéniables. Ils doivent permettre à ce film de connaître une large diffusion..

Il vaut mieux un produit de qualité de large diffusion, qu’un film confidentiel pour militants « d’avant garde » surtout quand, comme ici le spectateur est vite conquis.

Jean-François CHALOT


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message