Eté 2013 Quand la distribution spécule, les prix des fruits et légumes flambent

mardi 27 août 2013.
 

Familles Rurales publie les résultats de son Observatoire des prix des fruits et légumes 2013 portant sur deux relevés effectués durant l’été.

• Une nette augmentation des prix qui atteignent cette année des sommets : le prix moyen du kilo de fruits a augmenté de 14% par rapport à 2012 (la hausse n’avait été que de 3% entre 2011 et 2012) et celui des légumes est en hausse de 17% (contre une hausse de 5% l’an dernier).

• Les produits qui ont connu la plus forte inflation en un an sont : la courgette (+32,6%), la poire (+31,4%) et la pomme (+30,4%). L’augmentation la plus sage concerne la nectarine (+5,35%). Seul le prix d’un fruit, la cerise, est en baisse.

• L’écart de prix entre les fruits et légumes conventionnels et les mêmes en agriculture biologique est toujours important (70% de plus pour les fruits et 73% pour les légumes).

• Les produits étrangers sont moins chers que les français et de plus en plus nombreux : sur les 16 produits du panel de l’étude, 10 provenant de l’étranger sont moins chers que leurs homologues hexagonaux (ils n’étaient que 5 dans ce cas en 2010).

Alors que la consommation de fruits et légumes augmente depuis quelques années en France, Familles Rurales incite les consommateurs à opter pour des fruits et légumes de proximité.

Quelle est la cause de cette hausse des prix ?

Les médias et la communication des entreprises de la grande distribution mettent en avant les mauvaises conditions climatiques de ce printemps.

Pourtant, le prix du kilog de tomates payé au producteur n’a augmenté que de 10 centimes alors que la hausse appliquée au consommateur atteint généralement 50 centimes ou plus. De plus, la grande distribution se fournit de faon importante à l’étranger et ne peut donc arguer du climat français.


Chaque été, les veilleurs consommation de Familles Rurales relèvent les prix de 8 fruits et 8 légumes à deux reprises : en juin et juillet. Ils distinguent leur origine mais aussi la surface de vente (hyper/supermarchés, hard-discounts, marchés). Un relevé de prix est aussi réalisé pour les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique.

Durant l’été 2013, ce sont 76 veilleurs qui ont relevé les prix dans 37 départements français, pendant les semaines du 10 au 16 juin et du 8 au 14 juillet.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message