Canal+ : La lutte des classes n’est pas une fiction française

samedi 28 septembre 2013.
 

Filiale de Vivendi, la chaine privée a réalisé en 2012 un bénéfice de 714 millions d’euros. En avril 2013, les intermittents précaires de l’émission "Touche pas à mon poste", sans avoir été concertés, apprennent la baisse de 22 % de leurs salaires, alors que son PDG vient d’augmenter le sien de plus de 20 %.

Le 30 mai 2013, Sophie Tissier, opératrice-prompteuse qui a participé depuis sa création à la mise en place de l’émission profite de la présence sur le plateau de "Touche pas à mon poste" de Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche à l’élection présidentielle 2012. Elle dénonce à l’antenne, en direct, la condition faite aux intermittents du spectacle télévisuel. Son courage, sa détermination sont immenses et ont été salués par Cyril Hanouna lui-même.

Aujourd’hui rayée des listes, écartée des plannings, Sophie Tissier continue la lutte et lance une pétition contre la logique de la précarité et pour la reconnaissance du métier d’opérateur-prompteur.

http://www.change.org/fr/p%C3%A9tit...

Les intermittents fournissent un travail difficile dans des conditions souvent inacceptables. C’est ce que Sophie Tissier a voulu mettre en lumière.

Le rapport d’information sur les conditions d’emploi dans les métiers artistiques a fait l’unanimité entre droite et gauche sur les bancs de l’Assemblée nationale le 17 avril 2013. Il préconise plusieurs mesures pour lutter contre la « précarité », la « fraude » et le « recours abusif » à l’intermittence, notamment dans l’audiovisuel. Il souligne également que : « Derrière les vedettes que l’on peut trouver dans chaque discipline, de nombreux travailleurs peinent à joindre les deux bouts… Ces professionnels sont placés dans une situation de risque permanent et leurs conditions matérielles d’emploi se caractérisent par une incertitude extrême, inhérente aux projets créatifs. »

La mise au placard de Sophie Tissier intervient sur fond de charge du Medef qui, sous couvert de « réglementation homogénéisée », entend faire basculer les artistes et techniciens du spectacle vivant et enregistré engagés par intermittence dans l’annexe 4 du régime général, c’est-à-dire celle des intérimaires, rajoutant encore plus de précarité à la précarité.

Le Parti de Gauche salue le courage de Sophie Tissier et soutient ses justes revendications.

Danièle Atala, coresponsable de la commission culture

Jean-Michel Gremillet, délégué à la culture au Bureau national


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message