Municipales : Cholet

lundi 20 janvier 2014.
 

A Cholet (54 000 habitants), la bataille politique est emblématique, puisque le maire sortant, Gilles Bourdouleix, président du Centre National des Indépendants et Paysans, se positionne très à droite. C’est un récidiviste des déclarations contre les gens du voyage. Il sera d’ailleurs entendu par la justice le 23 janvier pour « apologie de crime contre l’humanité » suite à ses propos « comme quoi, Hitler n’en a peut-être pas tué assez ». Il s’est aussi clairement prononcé contre le mariage pour les personnes de même sexe.

A Cholet, le Parti Socialiste, en déclarant se situer au-delà des étiquettes politiques s’est allié dès le premier tour avec le Modem. Cette démarche d’alliance avec le centre droit a le mérite d’être claire et accompagne les dérives que nous constatons au niveau national. Un maire de droite extrêmisée et un PS allié au centre-droit : c’est tout le jeu politique qui risque de glisser à droite au détriment de la majorité travailleuse. Dans ce contexte, il était fondamental d’opposer un projet clairement à gauche.

Dès le printemps 2013 à l’initiative du Parti de Gauche et avec le soutien de la section de Cholet du Parti Communiste, une liste réunissant de nombreux citoyens, Europe Ecologie les Verts et le Front de Gauche (Ensemble, PCF, PG) a été actée. Cette liste est à la fois un résultat et un nouveau départ. De nombreuses batailles ont été menées en commun ces dernières années : contre un incinérateur et pour la réduction des déchets, pour une eau de qualité au meilleur coût et le retour à une gestion en régie publique, contre l’aéroport de Notre Dame des Landes. Nous voulons les poursuivre dans la bataille municipale avec comme objectif de pouvoir demain mettre en œuvre la conversion écologique de notre territoire, deuxième bassin industriel des Pays de la Loire.

Nous développons ensemble la nécessité de transports publics gratuits et une nouvelle mobilité pour tous, la rénovation thermique de l’ensemble des logements et bâtiments sur les trente ans à venir, un soutien massif à la production, la distribution et la consommation locales. Nous nous retrouvons aussi pour rejeter le cumul des mandats et pour développer la transparence concernant les données publiques de la ville. La liste « Cholet Votre Ville » est donc une alliance naturelle qui se donne comme objectif de s’imposer comme la principale force de gauche le soir du premier tour.

Franck Loiseau Membre du PG

Tête de liste Cholet Votre Ville

blog.choletvotreville.fr


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message