Forums 11 messages 18 février 2014 (PCF et européennes, poèmes contre la guerre, décret Peillon...)

jeudi 27 février 2014.
 

1) Réponse à l’article Parti de Gauche : Résolution du Conseil National sur les élections européennes

Dans cette résolution, vous vous adressez pour les élections européennes « A commencer évidemment par nos partenaires du FDG dont le PCF à qui il revient d’envoyer enfin les signaux clairs et publics, dont un engagement à présenter des listes autonomes aux élections cantonales et régionales de 2015 »

La leçon des élections municipales ne vous a-t-elle pas suffi. Pour cause d’intérêt sectaire et d’éclatement localiste, je ne crois pas le PCF capable de prendre cet engagement et surtout de le tenir.

Martial, Nord

2) Réponse à l’article Poèmes contre la guerre

C’est important de rappeler qu’en effet tous les poètes n’ont pas donné dans le bellicisme. Et que les femmes furent aussi actives, en 14-18, dans la lutte contre la guerre. Quelques très beaux textes à ce sujet, dont certains écrits par des féministes pacifistes, dans cette rubrique de ce site consacré à Jaurès :

http://www.jaures.eu/category/resso...

JP

2) Réponse à l’article Décret Peillon sur les rythmes scolaires : entêtement ne fait pas raison

En tant qu’élue du PG à Gennevilliers, c’est ce que j’ai défendu en votant contre un vœu proposé au dernier conseil municipal par la majorité qui ne remettait pas en cause la mise en œuvre de ce décret à la rentrée prochaine.

Sandrine Hertig

4) Réponse à l’article Préparer l’après-pétrole

Je dois avouer qu’en écologiste convaincu, j’abonde dans ce sens et suis persuadé qu’il est impératif d’agir. C’est une bombe à retardement, et il faut agir vite. Bon, je ne serais pas aussi radical que certains confrères écolos, il faut que cela se fasse progressivement. Mais clairement, le nucléaire par exemple, n’est pas la solution, et surtout pas une solution pérenne. Au même titre que le pétrole, cette énergie est issue d’une ressource naturelle qui est aussi limitée (uranium). Il est impératif de se tourner vers des énergies renouvelables et non polluantes. Il faut aussi mieux utiliser l’énergie dont nous disposons, à plus forte raison, c’est que la demande augmente. L’isolation des maisons est une des pistes car la France est une véritable passoire énergétique comparée à nos voisins Allemand, qui ont pour la plupart opté pour l’ITE. Et c’est bien connu, l’énergie la moins chère est celle qui n’est pas consommée...

5) Réponse à l’article La Révolution française et l’émancipation par l’éducation : Talleyrand, Condorcet, Danton, Lepelletier et Robespierre

Question auquel je souhaiterai pouvoir comprendre pour répondre. Depuis la révolution française à nos jours la formation a t-elle toujours été émancipatrice ?

Marie-Jeanne H

6) Réponse au message ci-dessus

Bonjour chère lectrice,

La formation a t-elle toujours été émancipatrice de la révolution française à nos jours ?

Mon grand père vous aurait répondu OUI, lui qui avait été placé à quatre ans dans une ferme (en 1881) et retiré de là pour mauvais traitements par les gendarmes en 1886, sans avoir encore fréquenté l’école. Il considérait que le seul fait d’apprendre à lire et à écrire est émancipateur.

Ceci dit, il est vrai que l’institution scolaire a d’autres fonctions que le transmission de connaissances dans le système capitaliste :
- le maintien d’un partage du savoir et des richesses en faveur des privilégiés
- l’éducation à l’acceptation de rapports sociaux hiérarchiques et bloqués
- le parking des jeunes de milieu populaire en attendant leur majorité...

Jacques Serieys

7) Réponse à l’article 24 mai 1920 Paul Deschanel, Président de la République, parcourt la voie ferrée seul, à pied, ensanglanté, en pyjama

En fait il y a une erreur sur le nom du garde barrière qui a découvert le Président de la République : il s’agit de André RADEAU. En effet il s’agit du frère de ma grand mère et je suis donc sûr de l’orthographe et du nom.

Merci de le corriger !!!

8) Réponse à l’article Pourquoi ai-je demandé que l’on change le nom du Collège Vincent d’Indy (clérical antisémite réputé) ?

C’est "bourgeois" de défendre un créateur ? Vous préférez les khmers rouges ? Ou les islamistes peut-être, destructeurs de Bouddhas en Afghanistan et de mausolées musulmans au Mali ?

L’insulte n’a rien à faire ici : le mot "pourriture" ne convient pas à un être humain, quel qu’il soit. De plus ici, ce n’est qu’un mot partisan, rien de plus. On n’est pas chez les cow-boys.

Le fait que D’indy ait été "comte", franchement, on s’en balance totalement, ça n’a aucune place dans ce débat. Avez-vous quelque chose contre le "comte" Tolstoï ?

Et, comme il a déjà été dit, s’il fallait rejeter les artistes en fonction de leurs "valeurs morales" etc., beaucoup seraient rejetés je crois. A une époque d’ailleurs, certains rejetaient très violemment (et toujours la mâchoire serrée) les homosexuels ou les juifs... J’écris cela parce que vous évoquez Hitler et Staline.

Connaissez-vous le compositeur Carlo Gesualdo, prince de Venosa. Assassin de sa femme et de son amant. Mais aussi grand créateur, à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe, grande figure de la modernité européenne, esprit indépendant, justement parce qu’il n’avait aucun compte à rendre à un employeur "tyrannique".

Il aurait mérité, certainement, la prison. Mais je crois aussi que, si on laissait faire tous les moralistes de la terre, ils l’auraient depuis longtemps envoyé en Enfer, au Goulag, ou ailleurs.

Justement, sur cette question, je crois que "Le chemin de l’Enfer est pavé de bonnes intentions"...

A bon entendeur

Olivier

9) Réponse à l’article Jean Petit et les Croquants de Villefranche

En occitan "Joan Petit que danso per lo rei de franço" car c’est bien en Occitan que cette chanson (en tête des hits parades de nos écoles, sans en expliquer le vrai sens aux enfants...sic...) a été chantée, témoin de l’esprit de défiance, de liberté et de rébellion que le Languedoc, comme bien d’autres territoires, a toujours entretenu à l’égard du pouvoir centralisateur de la capitale et de l’Eglise, d’avant ou d’après 1789...

N’en déplaise aux jacobins, jadis révolutionnaires et hélas aujourd’hui conservateurs, et à leurs porte parole (Mélenchon, Mermet, Onfray, Copé, Le Pen...) qui persistent à nier l’histoire et les Cultures des régions et de leurs peuples contre l’histoire et la Culture de France officielle... Certes cette vérité là ne sert jamais les pouvoirs abusifs qui reposent sur la dissimulation et le manipulation... Je ne crois pas que la connivence en la matière soit le bon choix pour construire la vième République dont nous avons tant besoin... limiter les cultures où que ce soit dans le monde, à de simples folklores relève d’une vision hégémonique et colonialiste de la Nation Française...

Comment défendre les tribus d’Amérique du sud ou les Kanaks tout en refusant de reconnaître la qualité de vecteurs de cultures et de civilisation aux langues régionales et en refusant d’enseigner l’histoire de nos régions ??? La ratification de la Charte des langues régionales n’est qu’une étape vers plus d’autonomie et de démocratie plus près de la population et que l’on nous épargne le piètre argument de la République une et indivisible et du Français (le patois de l’Ile de France)sa langue... qui d’ailleurs argumente comme les défenseurs des Cultures régionales pour lutter contre l’invasion de l’anglais et comme les défenseurs de l’anglais contre les Cultures régionales... A bon entendeur salut et fraternité...

P.S : A propos en 1643 La Catalogne et le pays Basque n’était pas encore coupés en deux et luttaient déjà contre le centralisme autoritaire...

Gitan

10) Réponse à l’article Transports gratuits : « Une expérience de solidarité qui donne le goût de transformer la société »

J’ai lu ce texte sympathique. Où trouver l’argent ? Un pays pourrait supprimer l’armée dans l’union Européenne. Moins d’argent pour mourir plus de liberté pour vivre.

Pascal

11) Réponse à l’article 21 juillet 1944 Monaco s’enrichit soudain en accueillant les avoirs nazis

Charlotte et Gad et leur fils Raphaël devront pourtant faire avec tout cet argent "très sale" en plus avec les "origines" de Gad comment va-t-il expliquer à Raphaël la "sainte shoa"...de toute les façons je sais que tous ces "gens" n’ont pas de "figure"...merci d’en parler mais c’est de la prêche dans le désert !

Louirette


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message