Le Parti de Gauche soutient le peuple ukrainien, condamne les groupes fascistes et les ingérences étrangères

dimanche 23 février 2014.
 

Les dernières heures furent tragiques pour les Ukrainiens, contraints de regarder leur pays s’enfoncer dans la violence. Les nombreux morts par balle dans les rangs de l’opposition comme dans ceux des forces de l’ordre sont les victimes des impérialismes qui sont à l’œuvre en Ukraine. Exacerbant les tensions nationalistes et une colère légitime de la population face au régime déliquescent, les Etats-Unis d’Amérique cherchent une fois de plus à détruire un Etat-Nation, à renverser un gouvernement soutenu par la Russie, pour un autre qui serait plus favorable à leurs intérêts. Bien que criminel et contestable à bien des égards (corruption, assassinats, et aujourd’hui mise en place de brigades illégales composées de civils partisans et de Titouchki – orphelins, repris de justice- pour renforcer la Police), le gouvernement en place fut élu, et la réforme des institutions ukrainiennes ne doit revenir qu’au peuple ukrainien et à lui seul.

Le déplacement de John McCain et la fuite de la récente conversation de la diplomate américaine Victoria Nuland en poste à Kiev ont confirmé la manière dont les Etats-Unis d’Amérique prennent part activement aux événements de contestation se déroulant en Ukraine, jusqu’à prétendre composer eux-mêmes le prochain pouvoir qu’ils voudraient voir en place !

Pour cela, ils n’hésitent pas à s’allier avec Svoboda, un parti néonazi, ex-Parti National-Socialiste d’Ukraine, et attisent les conflits entre groupes nationalistes afin d’entretenir une situation conflictuelle qui ne pourrait que déboucher sur un changement de régime voire sur la partition de l’Ukraine. Leurs partisans se déchaînent : pogroms antisémites (dernièrement à la sortie d’une synagogue du quartier de Kiev de Podil), attaques contre les musulmans… Le parti de gauche soutien toutes les initiatives courageuses de nos camarades luttant activement contre les organisations fascistes profitant de la situation pour s’affirmer et perpétrer des actes criminels en toute impunité.

L’ingérence Européenne, en particulier allemande (la CDU, parti d’Angela Merkel, a donné à Vitali Klitchko, l’un des leaders de l’opposition, « la mission de mettre sur pied un parti politique chrétien –conservateur ») est également une réalité. C’est également ce parti dont les USA ne veulent pas dans le prochain gouvernement, d’après la même fuite diplomatique. Et on ne peut que constater le double langage de l’Union Européenne qui appelle à l’arrêt des violences tout en soutenant ouvertement les manifestants. On assiste donc en plus à une guerre d’influence UE-Allemagne/USA mortifère pour le peuple Ukrainien, dont le positionnement géopolitique, de la plus haute importance, doit être décidé souverainement."

Frédéric MB


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message