La dimension « droits de l’homme » de la pauvreté

jeudi 22 février 2007.
 

« Chaque fois que nous aidons une seule personne à échapper à une vie de pauvreté, nous défendons les droits de l’homme. Et chaque fois que nous échouons dans cette mission, nous bafouons les droits de l’homme. »

Kofi Annan ancien Secrétaire Général des Nations Unies

Le dénuement économique (l’absence de revenus) figure dans la plupart des définitions de la pauvreté. Pourtant, il ne prend pas en compte la multitude d’aspects sociaux, culturels et politiques du phénomène. La pauvreté, ce n’est pas seulement le manque de ressources économiques et matérielles, c’est aussi le mépris de la dignité humaine.

On peut dire qu’aucun phénomène social ne bafoue les droits de l’homme de façon aussi complète et intégrale que la pauvreté. Celle-ci érode ou annule des droits économiques et sociaux tels que le droit à la santé, à un logement adéquat, à la nourriture et à une eau salubre ou à l’éducation. Il en va de même pour les droits civils et politiques, comme le droit à un procès équitable, à la participation politique ou à la sécurité personnelle. Cette prise de conscience fondamentale est en train de modifier la façon dont la communauté internationale réfléchit à la prochaine génération de projets visant à réduire la pauvreté.

Une définition incluant la dimension « droits de l’homme » permettra de proposer des réponses plus adéquates aux nombreuses facettes de la pauvreté, réponses qui ne bafoueront pas les droits humains fondamentaux dans leur poursuite de la croissance et du développement. Elle sera particulièrement attentive à la vulnérabilité critique et aux assauts subjectifs contre la dignité humaine qui accompagnent quotidiennement la pauvreté. Et par-dessus tout, elle prendra en compte non seulement les ressources, mais aussi les capacités, les choix, la sécurité et le pouvoir requis pour jouir d’un niveau de vie adéquat et d’autres droits fondamentaux, qu’ils soient civils, culturels, économique, politiques ou sociaux.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message