2500 manifestants contre Marine Le Pen à Bruxelles

vendredi 30 mai 2014.
 

Quelque 2000 à 2.500 personnes ont manifesté mercredi après-midi contre la venue au Parlement européen de Marine Le Pen, la présidente du Front national français.

Les manifestants se sont d’abord rassemblés aux abords du Parlement européen avant de se rendre au Berlaymont. Ils ont notamment dénoncé une Europe, selon eux, où "les politiques menées au profit des spéculateurs et des banquiers font le lit des partis racistes". "Les résultats des élections européennes sont plus qu’inquiétants. Partout en Europe, les partis d’extrême droite progressent, poussés par la crise et le désespoir, semé par les politiques d’austérité. Ces dernières sont menées au nom des spéculateurs, des banquiers et de leurs lobbies. En Belgique aussi, le racisme et le nationalisme profitent de ces politiques", a indiqué Thomas Englert, porte-parole des Jeunes organisés combatifs (JOC), qui étaient notamment à l’origine de l’action.

"L’extrême droite ne tombe pas du ciel : elle prospère sur un fond de désespoir, de misère et de peur. L’objectif de cette manifestation est non seulement de dénoncer l’extrême droite mais aussi la politique de destruction sociale qui crée les conditions de son avènement", a-t-il ajouté.

"Nous voulons également dénoncer les partis se présentant de gauche mais qui mènent des politiques telles que l’augmentation de l’âge et de la retraite ou encore la limitation des allocations de chômage, qui poussent les gens à voter pour l’extrême droite. Nous voulons l’application d’une vraie politique de gauche", a-t-il conclu


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message