20, 21 et 22 juin 2014 : Rassemblement réussi de militants PS "pour un sursaut des socialistes et de la gauche"

vendredi 27 juin 2014.
 

organisé par : MLG (Maintenant la gauche - motion 3), OPLPV (Oser Plus Loin Plus Vite - motion 4), et avec la participation de différentes sensibilités du parti : UMA (Un Monde d’avance), les socialistes affligés, NVS (Nouvelle Voie Socialiste), D&S (Démocratie & Socialisme), soutenu par « les socialistes contre l’austérité »

Rassemblement pour un sursaut des socialistes et de la gauche

organisé par : MLG (Maintenant la gauche - motion 3), OPLPV (Oser Plus Loin Plus Vite - motion 4), et avec la participation de différentes sensibilités du parti : UMA (Un Monde d’avance), les socialistes affligés, NVS (Nouvelle Voie Socialiste), D&S (Démocratie & Socialisme), soutenu par « les socialistes contre l’austérité »

4) Appel voté à l’unanimité par les présents

Nous socialistes réunis les 20-21-22 juin à Bellerive sur Allier, nous sommes venus de 65 départements à l’appel de différentes sensibilités du Parti socialiste. Indignés et mobilisés contre la politique du gouvernement, contre l’austérité, contre le chômage de masse, nous demandons l’application des engagements du discours du Bourget qui ont fait la victoire de mai-juin 2012. Le pacte de responsabilité, la « politique de l’offre » et la baisse du « coût du travail » n’ont jamais été dans le programme du candidat président. Si des millions d’électeurs de gauche se sont abstenus aux municipales et aux européennes, c’est parce qu’ils ne se reconnaissent pas dans la politique suivie depuis 20 mois.

Les électeurs de gauche n’ont pas voté pour donner 41 milliards sans contrepartie aux employeurs. Ils n’ont pas voté non plus pour une austérité budgétaire de 50 milliards d’euros. Nous, socialistes, voulons une réorientation de la politique du gouvernement et une finance soumise aux exigences de l’économie. Nous voulons la mise en œuvre d’un nouveau mode de développement écologique et durable. Nous voulons la réduction du temps de travail pour renouer avec le plein emploi et assurer le maintien des retraites. Nous voulons redistribuer les richesses par une augmentation significative des salaires. Nous voulons une réforme fiscale, avec un impôt progressif et direct, qui s’attaque au capital, aux dividendes, aux fraudes fiscales. Nous voulons faire reculer les inégalités, défendre et élargir les services publics, renforcer le droit du travail, contrôler les licenciements et relocaliser les emplois.

Nous pensons que ces aspirations sont majoritaires dans notre parti, dans le salariat, dans la population. Il n’y a aucune fatalité à la prétendue « mort de la gauche » si nous menons une politique économique et sociale de gauche responsable et courageuse, tout simplement en étant de gauche, en incarnant la gauche, en agissant à gauche ! Avec 40 % du bureau national du PS et avec « l’appel des 100 députés » socialistes, nous soutenons pleinement les élus, députés et sénateurs socialistes qui s’opposent à l’austérité à l’occasion du collectif budgétaire. Nous voulons que le pouvoir émane des parlementaires et non que tout soit décidé par un seul homme.

Ensemble et en confrontant, en rapprochant nos points de vue, nous nous sommes préparés ce week-end aux échéances sociales urgentes et aux débats nécessaires et programmés (états généraux, congrès) au sein du Parti socialiste et de toute la gauche. Nous savons que rien de grand ne s’est jamais fait sans unité de toute la gauche. Convaincus que le rassemblement de Bellerive-sur-Allier préfigure un rassemblement plus large, nous appelons à un gouvernement d’union de la gauche, rouge, rose, vert qui repose sur la majorité de l’Assemblée nationale et sur le mouvement social mobilisé. Nous appelons au sursaut des socialistes et de toute la gauche.

3) Organisation : À Bellerive-sur-Allier les 20, 21 et 22 Juin 2014

Seront rassemblés, pour débattre et agir, les socialistes et tous ceux qui à gauche estiment indispensable un changement de cap et refusent la politique d’austérité.

Au-delà des prises de positios, des uns et des autres, un texte a permis de rassembler et de faire entendre une voix forte contre l’austérité au bureau national du ps le 18 fevrier. L’initiative de l’appel des 100 députés a permis à l’assemblée nationale de peser pour un autre chemin.

Le rassemblement de Bellerive-sur-Allier doit être l’occasion d’aller plus loin, de mobiliser le maximum de militants socialistes, pour proposer d’autres choix budgétaires, économiques, écologiques et sociaux, face aux mesures d’austérité, de baisse du coût du travail, etc.

Seront présents : 15 membres du BN du PS et députés socialistes et des invités de la gauche :

Paul Alliés (BN), Pouria Amirshahi (député, BN), Patrick Ardoin (BN), Guillaume Balas (BN), Julien Bayou (porte parole d’EELV), Patrick Bessac (Maire de Montreuil et BN du PCF), Marie Bidaud (BN), Martine Billard (co-présidente du PG), André Ciccodicola (Directeur de l’Humanité Dimanche), Stéphane Delpeyrat (BN), Rémi Dermersseman-Pradel (BN), Julien Dray (BN), Gérard Filoche (BN), Jérôme Guedj (BN), Pascal Cherki (député), Lucien Jallamion (Résistances), Marie-Noëlle Lienemann (sénatrice, BN), Frédéric Lutaud (BN), Philippe Marlière et Liêm Hoang Ngoc (socialistes affligés), Emmanuel Maurel (BN), Mehdi Ouraoui, Mohammed Oussedik (bureau confédéral CGT), Christian Picquet (GU), Barbara Romagnan (députée), François Ruffin (Fakir), Marc Slyper (intermittents CGT)...

2) Sursaut socialiste - sursaut à gauche (texte d’invitation)

Ils viendront de 60 départements en fin de semaine.

Ils se déplaceront avec leurs seuls moyens et leur volonté militante. Ce sont des socialistes inquiets et en colère.

Ils sont choqués par les désastres électoraux des 30 mars et 25 mai et veulent réagir vite, échanger, proposer.

Ils sont choqués quand le Premier ministre leur dit « la gauche peut mourir ». Elle n’aurait « jamais été aussi faible depuis 1958 » !

Comment ça ? La gauche dirigeait tout, elle avait tout pour réussir en mai-juin 2012, elle n’avait jamais été aussi forte, elle avait un projet, une feuille de route, et elle serait menacée de « mourir ».

Mais à qui la faute ?

Les électeurs, la gauche, les socialistes savent que si la gauche est menacée, c’est par la politique d’austérité actuelle du gouvernement.

Parce que les promesses, pourtant modérées et réalistes du « discours du Bourget » n’ont pas été tenues.

Or il y a de l’espoir !

En fait la gauche est toujours majoritaire à la base dans le pays.

D’ailleurs, elle lutte socialement.

Mais il y a un immense rejet de l’exécutif à cause de son autisme.

Pour sauver la gauche, 40 % du BN du PS et plus de 100 députés socialistes se sont mobilisés. Il existe toujours une majorité rouge rose verte à l’Assemblée nationale, elle doit, elle peut assumer son pouvoir.

Les rencontres avec toute la gauche, avec les Verts (EELV) avec le Front de gauche (PCF, PG, Ensemble) sont en cours. Des amendements unitaires des trois groupes parlementaires sont déposés au « collectif budgétaire » fin juin. Des discussions pour l’unité de la gauche ont repris.

Elles auront lieu aussi à Bellerive.

Le sursaut c’est maintenant

organisé par : MLG (Maintenant la gauche - motion 3), OPLPV (Oser Plus Loin Plus Vite - motion 4), et avec la participation de différentes sensibilités du parti : UMA (Un Monde d’avance), les socialistes affligés, NVS (Nouvelle Voie Socialiste), D&S (Démocratie & Socialisme), soutenu par « les socialistes contre l’austérité »

1) Programme

Vendredi soir : échange sur la situation du PS et l’attente des militants


Samedi matin : table ronde débat sur la crise démocratique et les changements institutionnels (VIe République, collectivités locales) 
 Samedi après-midi : la bataille contre l’austérité et pour de nouveaux modes de développement


Le samedi soir, repas convivial

Dimanche matin : Construire le rassemblement de la gauche et des écologistes.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message