Rassemblements pour l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza

samedi 12 juillet 2014.
 

Le bom­bar­dement intensif de Gaza depuis 3 jours, avec plus de 500 bom­bar­de­ments, a causé la mort de plus de 50 Pales­ti­niens, blessé près de 500 autres et détruit plus de 60 habitations.

Une nou­velle fois le pouvoir israélien déclenche un déluge de feu sur Gaza, au pré­texte de tirs de roquettes, mais avec pour objectif avoué de mettre fin au gou­ver­nement pales­tinien d’entente nationale, condition pourtant néces­saire à tout progrès vers une paix juste. Devant cette situation dra­ma­tique, les gou­ver­ne­ments occi­dentaux se can­tonnent une nou­velle fois à « dénoncer l’engrenage de la vio­lence », sans désigner le res­pon­sable de cette nou­velle tra­gédie, et appelant seulement le gou­ver­nement israélien à « la retenue ».

L’Union euro­péenne dis­po­serait d’un moyen simple : la sus­pension de l’accord d’association avec Israël qui accorde des avan­tages éco­no­miques à ce pays. Cet accord est condi­tionné par le respect des droits humains, ce qui n’est pas le cas avec la colo­ni­sation et l’existence du mur qui sont illégaux selon le droit international.

Pour dénoncer cette pas­sivité cou­pable de nos gou­ver­nants, et obtenir des actions concrètes de la France auprès du pouvoir israélien et du Conseil de sécurité, une délé­gation du Col­lectif National sera reçue ven­dredi 11 juillet à 15 H au Ministère des affaires étrangères.

Le Col­lectif National pour une Paix Juste et Durable entre Pales­ti­niens et Israé­liens [1] appelle tous les mili­tants à sou­tenir cette délé­gation en se ras­sem­blant devant le

ministère des Affaires étrangères - métro Invalides

vendredi 11 juillet à 16 heures

Pour l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza

Pour l’arrêt de l’agression israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem

Pour la levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza

Pour des sanc­tions immé­diates contre Israël jusqu’au respect du droit international

Pour le soutien au gouvernement d’entente nationale

Voir la liste de tous les ras­sem­ble­ments en France

[1] ACCA) - Alliance for Freedom and Dignity (AFD) - Alter­native Liber­taire (AL) - Amé­ri­cains contre la guerre (AAW) - Asso­ciation des Tra­vailleurs Magh­rébins de France (ATMF) - Asso­ciation des Tuni­siens en France (ATF) - Asso­ciation France Palestine Soli­darité (AFPS) - Asso­ciation Nationale des Elus Com­mu­nistes et Répu­bli­cains (ANECR) - Asso­ciation pour la Taxation des Tran­sac­tions finan­cières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) - Asso­ciation pour les Jume­lages entre les camps de réfugiés Pales­ti­niens et les villes Fran­çaises (AJPF) - Asso­ciation Répu­bli­caine des Anciens Com­bat­tants (ARAC) - Asso­ciation Uni­ver­si­taire pour le Respect du Droit Inter­na­tional en Palestine (AURDIP) - Cam­pagne Civile Inter­na­tionale pour la Pro­tection du Peuple Pales­tinien (CCIPPP) - Cedetim /​​ IPAM - Col­lectif des Musulmans de France (CMF) - Col­lectif Faty Koumba - Col­lectif inter­uni­ver­si­taire pour la coopé­ration avec les Uni­ver­sités Pales­ti­niennes (CICUP) - Col­lectif Judéo-​​​​Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) - Col­lectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-​​​​Denis) - Comité de Vigi­lance pour une Paix Réelle au Proche-​​​​Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-​​​​Orient du 5e arrt (CJPP5) - Droit-​​​​Solidarité – Ensemble - Europe Eco­logie les Verts (EELV) – Fédé­ration des Tuni­siens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fédé­ration Syn­dicale Uni­taire (FSU) - Gauche Uni­taire (GU) - Géné­ration Palestine - La Courneuve-​​​​Palestine - le Mou­vement de la Paix – les Alter­natifs - les Femmes en noir - Ligue des Droits de l’Homme (LDH) - Ligue Inter­na­tionale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section fran­çaise de la Women’s Inter­na­tional League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) - Mou­vement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Mou­vement Jeunes Com­mu­nistes de France (MJCF) - Mou­vement Poli­tique d’Emancipation popu­laire (M’PEP) - Orga­ni­sation de Femmes Egalité – Nouveau Parti Anti­ca­pi­ta­liste (NPA) - Parti Com­mu­niste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Com­mu­niste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Par­ti­ci­pation et Spi­ri­tualité Musul­manes (PSM) - Une Autre Voix Juive (UAVJ) - Union des Tra­vailleurs Immigrés Tuni­siens (UTIT) - Union Générale des Etu­diants de Palestine (GUPS-​​​​France) - Union Juive Fran­çaise pour la Paix (UJFP) - Union Nationale des Etu­diants de France (UNEF) - Union syn­dicale Solidaires
— 

B) SORTIR DE LA LOGIQUE DE GUERRRE ! (Communiqué Une Autre Voix Juive)

Le Gouvernement israélien actuel s’est décidé à nouveau pour une guerre à outrance contre le peuple palestinien dans son ensemble et particulièrement la population de Gaza

UAVJ condamne les décisions criminelles du gouvernement israélien semant terreur et désolation sur tout un peuple ; cette politique tourne le dos à la sécurité d’Israël, menace son existence en tant qu’État reconnu internationalement, et accroît les risques de dissémination de l’antisémitisme. C’est une voie sans issue pour le peuple israélien qui aspire à vivre en paix dans la sécurité.

Les déclarations et décisions irresponsables de dirigeants du Hamas ne sont pas à mettre en balance avec le déchaînement meurtrier des Forces Armées Israéliennes.

Le droit à la résistance à l’oppression ne se discute pas, n’est pas divisible. Le peuple palestinien et ses représentants autorisés sont seuls à pouvoir décider de la voie la plus appropriée pour faire reconnaître ses droits fondamentaux.

Mais UAVJ souligne que la résistance à l’oppression ne passe pas et n’a jamais passé par la désignation de victimes innocentes, l’assassinat d’adolescents, la tentative de terroriser des populations civiles.

A l’assassinat de trois jeunes israéliens a répondu, comme on pouvait le prévoir un crime sans nom de la part d’ultras israéliens. Le gouvernement d’Israël, inquiet de trouver face à lui un peuple déterminé et uni, a choisi un prétexte offert pour poursuivre une politique qui ne peut que rencontrer l’indignation universelle.

La colonisation doit cesser. Israël doit se retirer sur ses frontières de 1967 et négocier sérieusement avec le gouvernement de l’État palestinien.

La déclaration du Président des États–Unis va dans ce sens sans toutefois exercer sur le gouvernement israélien la pression politique indispensable :

( http://www.haaretz.com/news/diploma... )

Ces postures hypocrites doivent cesser. La voix de la France et celle de l’Union Européenne doivent se faire entendre pour faire cesser immédiatement les actes de barbarie commis par le gouvernement israélien actuel.

L’Accord d’Association liant Israël à l’Union Européenne doit être suspendu tant que la politique israélienne ne respecte pas les résolutions de l’ONU auxquelles il a souscrit dans sa Déclaration d’Indépendance.

La voie d’une Paix juste et négociée au Proche–Orient, est celle du respect des droits fondamentaux du peuple palestinien et du droit à la sécurité des deux peuples. Elle ne saurait être obscurcie par des actes et un comportement qui ne font que différer, dans les souffrances et les tueries gratuites, des décisions inévitables. Le temps est venu d’en finir avec une tragédie sans issue.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message