Gaza Réactions d’horreur dans le monde. Un bateau israélien empêché de débarquer à Oakland (USA)

lundi 18 août 2014.
 

Tragique, déjà près de 2000 palestiniens décédés et plus de 10000 blessés, en grande majorité des civils, depuis le début de l’attaque par l’armée israélienne qui a procédé à 4.686 frappes dans la bande de Gaza.

Un bateau israélien empêché de débarquer à Oakland (USA)

Des milliers de manifestants américains ont obligé un bateau israélien à rester au large du port d’Oakland, en Californie sans pouvoir accoster, rapporte The Guardian dans son édition de dimanche.

Ce bateau israélien était censé accoster dans le port d’Oakland samedi mais 2 à 3000 manifestants sont arrivés dans le port en scandant des slogans et pportant des drapeaux palestiniens, afin de former un piquet empêchant le bateau d’être déchargé de ses marchandises.

A la tête des manifestants, Sameh Ayesh, un Palestinien de 21 ans membre de l’organisation de la jeunesse arabe basée à San Francisco annonce au mégaphone « Nous allons bloquer le bateau », et tout le monde reprend “Block, block the boat !”

200000 manifestants au Cap (Afrique du Sud)

Pour visionner une vidéo de cette immense manifestation, cliquer sur l’adresse URL ci-dessous :

https://www.facebook.com/mzeyara/ph...

Royaume-Uni

Les élus du Sinn Fein de l’Assemblée du Nord demandent l’expulsion de l’ambassadeur israélien du Royaume Uni. Vidéo devant le "parlement" Stormont.

Pour visionner cette vidéo, cliquer sur l’adresse URL ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=n_d...

L’Amérique Latine se mobilise pour Gaza

Fidel Castro et Evo Morales ont signé un manifeste international "en défense de la Palestine", alors que des milliers de Chiliens manifestaient pour demander à la présidente chilienne Michelle Bachelet de rompre les relations diplomatiques avec Israël.

Fidel Castro, qui aura 88 ans le 13 août, a apporté "sa signature au groupe d’intellectuels et d’hommes politiques qui se sont joints au manifeste "En défense de la Palestine". Dans sa tribune, Fidel Castro a accusé Israël de pratiquer une "nouvelle forme de fascisme" à travers cette opération militaire.

Parmi les autres signataires de ce manifeste, promu par le Réseau en défense de l’humanité (REDH), un réseau d’associations latinoaméricaines, figurent le président de la Bolivie Evo Morales, l’artiste argentin et prix Nobel de la Paix Adolfo Pérez Esquivel, la danseuse cubaine Alicia Alonso ou encore l’écrivain américain Alice Walker.

Le manifeste demande aux gouvernements du monde entier de forcer Israël à respecter la résolution de l’ONU de 1967, notamment à se retirer de territoires occupés.

Toute l’Amérique latine, à l’exception de la Colombie, condamne fortement l’intervention militaire israélienne menée dans la bande de Gaza, offrant un soutien unanime aux Palestiniens. Des critiques très dures sont aussi venues de la présidente brésilienne Dilma Rousseff et du président vénézuélien Nicolas Maduro. L’Equateur, le Brésil, le Pérou, le Chili et le Salvador ont rappelé pour consultations leurs ambassadeurs en Israël, tandis que la Bolivie a placé Israël sur une liste "des Etats terroristes".

D’importantes manifestations en Amérique latine

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté vendredi pour dénoncer le conflit en Bolivie, et ils étaient encore plus nombreux à défiler samedi au Chili, à Santiago, en solidarité avec le peuple palestinien demandant à la présidente chilienne Michelle Bachelet de rompre les relations diplomatiques avec Israël.

"Il faut rompre, rompre les relations avec Israël", "Gaza résiste, la Palestine existe" scandaient les manifestants dans la capitale chilienne agitant des drapeaux palestiniens tandis que d’autres portaient des pancartes "Honte à Israël, ils sont pires que les nazis". "Le Chili ne peut pas être complice d’un Etat génocidaire", a déclaré à la presse Tarik Lama, dirigeant de la communauté palestinienne installée au Chili. Le pays reconnaît la Palestine depuis 2011 mais sans spécifier selon quelles frontières.

Royaume-Uni : 150000 manifestants à Londres ce 9 août et crise politique

C’est à nouveau à Londres que s’est déroulée la plus massive manifestation contre les massacres de Gaza. Le reportage de la BBC peut être visionné en cliquant sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Des photos donnant une bonne idée de la mobilisation sont disponibles en cliquant sur l’adresse URL ci-dessous :

http://www.huffingtonpost.co.uk/201...

Par ailleurs, le gouvernement Cameron se trouve isolé dans son soutien à Benyamin Netanyahou.

Sayeeda Warsi, ancienne présidente des Tories, personnalité politique influente dans le pays, secrétaire d’Etat, a démissionné mardi 5 août pour protester contre la politique pro-israélienne de son gouvernement. « Notre approche et le choix de nos mots dans la récente crise à Gaza est moralement indéfendable, n’est pas dans l’intérêt de long terme du Royaume-Uni, et va avoir un impact négatif sur notre réputation, que ce soit à l’international ou dans notre pays ». Elle fait campagne dans la presse car elle est « horrifiée que le gouvernement britannique continue à vendre des armes à un pays, Israël, qui a tué presque 2 000 personnes, dont des centaines d’enfants, rien que ces quatre dernières semaines. »

Le Parti Travailliste a également pris une position critique vis à vis de l’orientation pro-israélienne de Cameron : « Le premier ministre a tort de ne pas s’opposer à l’incursion d’Israël à Gaza et son silence sur la mort de centaines de civils palestiniens provoquée par l’action militaire d’Israël est inexplicable » ( Ed Miliband).

Le vice-premier ministre, Nick Clegg, dirigeant des libéraux-démocrates, a également fait connaître son désaccord, estimant que l’action d’Israël était disproportionnée.

Vente d’armes à Israël

L’Espagne gèle ses exportations d’armes pour Israël pendant l’offensive israélienne sur Gaza.

C’est le 2ème pays en 24 h après la Grande-Bretagne à annoncer ne plus vendre d’armes à Israël.

VENEZUELA : En Aide Humanitaire des volontaires iront en Palestine !

Pour fournir un soutien et un sauvetage des vies, des bénévoles Vénézuéliens voyagent en Palestine pour fournir une aide humanitaire. Le ministre populaire de l’Intérieur, de la Justice et de la Paix, Miguel Rodríguez Torres a indiqué qu’un groupe de volontaires vénézuéliens est prêt à se rendre en Palestine pour participer au sauvetage des vies. "Tous les Vénézuéliens plaident en faveur de la paix pour dire non aux massacres des enfants et des personnes innocentes, car il n’y a pas de bons ni de mauvais holocaustes ni bonnes guerres ou de mauvaises guerres", a ajouté Torres. L’information a été révélée lors de leur participation à la mobilisation pour la paix en faveur du peuple palestinien samedi dans la capitale. (source TELESUR)

1) BOLIVIE : Evo Morales demande des sanctions contre l’Etat terroriste d’Israël

Le président de la Bolivie, Evo Morales, a annoncé mercredi que son gouvernement veut punir Israël pour le massacre qui est en cours d’exécution contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza

"En tant que pays, en tant que peuple, nous avons pris la ferme décision de mettre fin à l’accord sur les visas pour Israël du 17 Août 1972, signé par la dictature en Bolivie et que les citoyens israéliens étaient autorisés à entrer librement en Bolivie sans visa d’entrée ", a déclaré le chef de l’Etat, a rapporté RT.

Morales dit que la décision a été prise dans son cabinet , car "Israël ne respecte pas les principes et buts de la Charte des Nations Unies et la Déclaration universelle des droits de l’homme."

La décision met Israël dans le groupe 3 de la procédure de classification pour l’obtention de visa d’entrée en Bolivie, ce qui signifie que les demandes seront examinées par la Direction nationale de l’immigration pour être acceptée ou rejetée après l’évaluation de cet organisme.

En 2009, le gouvernement d’Evo Morales a rompu ses relations diplomatiques avec Israël, dans un acte de solidarité avec le peuple palestinien, en faisant valoir "les crimes contre l’humanité" commis à Gaza au cours de la période.

L’opération militaire contre le peuple palestinien le matin du 7 Juillet intensifié lorsque les corps de trois jeunes Israéliens manquants en Cisjordanie, les décès attribués au Hamas, un fait qui a été prouvé introuvable.

Depuis 2006, lorsque le Hamas a remporté les élections et a pris le pouvoir, Israël a renforcé le blocus de Gaza. En 2007, Tel-Aviv a imposé un blocus serré sur la zone, pour empêcher le passage de l’aide humanitaire, des marchandises et des personnes en Palestine. Actuellement, Israël s’oppose au gouvernement de l’unité du président Mahmoud Abbas.

Israël, avec le soutien des États-Unis , n’a pas accepté le statut de l’ONU qui a donné la Palestine comme un observateur d’état dans cette analyse globale, avec le soutien de 138 pays et entrera en vigueur en Novembre 2012.

(source : TELESUR)

2) Palestine : Les présidents de Mercosur appellent à suspendre l’accord économique avec Israël

"A l’issue de la réunion des chefs d’Etat du Mercosur au Venezuela, les président(e)s ont condamné fortement l’action d’Israël à Gaza et ont demandé que tous les pays du Mercosur suspendent l’accord de libre-échange avec ce pays (le seul qu’a signé le Mercosur...).

Voici un extrait de la déclaration des présidents de Mercosur : "Nous condamnons la politique criminelle de caractère génocidaire et les actions guerrières menées par l’Etat d’Israël dans la frange de Gaza, en assassinant sans retenue la population civile, y compris des femmes et des enfants. Dans ce sens, nous exigeons de l’Etat d’Israël qu’il suspende les bombardements, l’occupation et le blocus des territoires palestiniens. En outre nous lançons un appel aux gouvernements du Mercosur pour qu’ils adoptent des mesures de suspension immédiate du Traité de Libre Commerce avec l’Etat d’Israël".

3) Espagne Lettre ouverte intitulée « Génocide » signée par les personnalités célèbres du cinéma

Dans une lettre ouverte intitulée, « Génocide », l’acteur espagnol Javier Bardem demande aux Etats-Unis de condamner les actions militaires d’Israël dans la bande de Gaza. Ce manifeste a été signé par les plus célèbres personnalités espagnoles issues du 7e art. Parmi elles, l’actrice Penelope Cruz et le réalisateur Pedro Almodovar.

4) Le Brésil et l’Equateur ont rappelé leur ambassadeur en Israël comme le Vénézuéla précédemment.

Ce 30 juillet, le Pérou a également retiré son ambassadeur, décision accompagnée d’une mise en garde très ferme.

Le Chili a rompu ses relations commerciales.

5) Appel à un embargo militaire envers Israël

- par des artistes et intellectuels du monde entier : Ken Loach (cinéaste), Ilan Pappe (historien, Israël)...

- par sept prix Nobel de la paix : Adolfo Peres Esquivel (artiste, chrétien engagé, Argentine) Desmond Tutu (archevêque, Afrique du Sud), Betty Williams (pacifiste protestante, Irlande du Nord), Jody Williams (États-Unis), Rigoberta Menchú (femmes indiennes, Guatemala)...

Appel à un embargo militaire envers Israël

6) « Il faut punir les pays qui pratiquent le génocide » (Rigoberta Menchú, prix Nobel de la paix)

Plus de 30 délégations des organisations politiques dans le monde sont au Nicaragua pour assister aux célébrations de l’anniversaire du triomphe de la Révolution . Beaucoup de leaders progressistes dans la région ont participé à l’invitation du président Daniel Ortega...

Le leader indigène guatémaltèque Rigoberta Menchú a assisté samedi à la célébration du 35e anniversaire de la révolution sandiniste au Nicaragua , où elle a exprimé son opposition aux massacres et exécutions de l’Etat d’Israël contre le peuple palestinien de la bande de Gaza , ce qui a provoqué plus de 400 victimes.

"Aujourd’hui n’est pas un 19 Juillet de joie et de danse, mais aussi de positionnement politique et d’indignation face aux pays qui soutiennent Israël, en particulier aux Etats-Unis. Il faut punir les pays qui pratiquent le génocide », a-t-elle déclaré. Elle a réitéré le message de profonde solidarité des peuples d’Amérique latine avec la Palestine "et condamne énergiquement les actions d’Israël, les sionistes qui veulent exterminer un peuple, tuer des enfants, des femmes." Pendant 11 jours, les habitants de la bande de Gaza ont été victimes du terrorisme du régime israélien, qui a entrepris plus de 30 attaques armées dans la région, tuant plus de 400 Palestiniens.

(source TELESUR)

7) Londres : 100 000 manifestants en solidarité avec les Palestiniens

La manifestation organisée à l’appel de sept associations parmi lesquelles Stop the War et Palestine Solidarity Campaign a débuté à 12H00 (11H00 GMT), sous un ciel gris et humide, devant les grilles du 10 Downing Street, cabinet et résidence du Premier ministre.

Le cortège s’est ensuite mis en route pour se rendre jusqu’aux abords de l’ambassade d’Israël, située dans le quartier de Kensington, dans l’ouest de la capitale.

La manifestation s’est terminée sous le soleil, sans heurts ni arrestations, a précisé à l’AFP la police qui s’est refusé à donner un décompte officiel.

Palestine Solidarity Campaign a annoncé sur son compte Twitter que deux nouvelles manifestations étaient prévues mardi à 17H30 (16H30 GMT) devant l’ambassade d’Israël à Londres et samedi à Whitehall, le quartier londonien des ministères.

- > Au sein du Parti travailliste, Miliband a dit "je ne peux justifier des morts", Prescott a parlé de "crimes de guerre", et Straw de "complètement contraire à la charte de l’ONU"...

8) Nombreuses manifestations en France et dans le monde

Des milliers de personnes ont défilé dans le calme dans une quinzaine de villes de France, dont Toulouse, Montpellier, Lille, Carcassonne, Pau, Avignon, Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Nantes, Strasbourg ou encore Marseille, samedi 19 juillet, pour dénoncer l’offensive israélienne dans la bande de Gaza.

Parmi les manifestations tenues dans d’autres pays, signalons Montréal et Bruxelles.

9) Irlande

Minute de silence au parlement irlandais en soutien à Gaza

https://www.youtube.com/watch?v=DQ5...

Gerry Adams demande l’expulsion de l’ambassadeur israélien à propos de Gaza

Le président du Sinn Féin, Gerry Adams a appelé à une offensive diplomatique contre Israel : expulser l’ambassadeur israélien d’Irlande et l’arrêt immédiat des accords de commerce entre l’UE et Israel

"La decision du gouvernement israélien, devant la colère internationale, d’accentuer son offensive militaire en lancer une opération terrestre requiert une réponse ferme et résolue du gouvernement irlandais, qui doit expulser immédiatlement l’ambassadeur israélien"

http://www.sinnfein.ie/contents/31051

10) Le Chili solidaire des Palestiniens

Pas un député chilien, quelle que soit sa couleur politique, n’est resté assis quand il s’est agi de faire cause commune en faveur de Gaza à feu et à sang. Dépassant leurs traditionnels clivages, tous les parlementaires, unis par la même indignation, se sont levés comme un seul homme pour brandir des panneaux de protestation contre le nouveau crime de guerre et contre l’humanité perpétré par Israël contre les Gazaouis, appelant à « mettre fin au massacre dans la bande de Gaza, ainsi qu’à l’Occupation de la Palestine ».

Tranchant avec l’immobilisme complice du gouvernement de François Hollande qui fait honte à la France, le gouvernement de Michelle Bachelet, lui, ne transige pas avec la fureur guerrière d’Israël et n’a pas tardé à lancer une contre-offensive économique, en gelant les négociations de l’Accord de libre-échange (ALE) avec le régime israélien, tout en réfléchissant à la possibilité de rappeler son ambassadeur en poste à Tel Aviv.

11) Le tribunal Russell (New York) appelle à soutenir Boycott, désinvestissement et sanctions à l’encontre d’Israël

12) Rappelons que 100 Etats ont reconnu l’Etat de Palestine dont Afghanistan, Albanie, Algérie, Angola, Arabie saoudite, Argentine, Autriche, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Bhoutan, Biélorussie, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Botswana, Brésil, Brunei, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap-Vert, Centrafrique, Chili, Chine, Chypre, Comores, République démocratique du Congo, Congo-Brazzaville, Corée du Nord, Cuba, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Équateur, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Hongrie, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Malaisie, Maldives, Mali, Malte, Maroc, République de Maurice, Mauritanie, Mongolie, Mozambique, Namibie, Népal, Nicaragua, Niger, Oman, Ouganda, Pakistan, Paraguay, Philippines, Pologne, Qatar, Roumanie, Russie, Rwanda, São Tomé-et-Principe, Sénégal, Serbie, Seychelles, Sierra Leone, Slovaquie, Somalie, Soudan,Sri Lanka, Swaziland, Syrie, Tanzanie, Tchad, République tchèque, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Uruguay, Vanuatu, Vatican, Viêt Nam, Yémen, Zambie, Zimbabwe.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message