Solidarité Gaza à Toulouse : Bombardements de Gaza : plus de 1 600 manifestants ce 23 juillet

mercredi 23 juillet 2014.
 

Compte-rendu dans La Dépêche du Midi

La cause palestinienne semble, de manifestation en manifestation à Toulouse, recueillir de plus en plus d’adhésions de militants. Alors qu’à Gaza, l’offensive lancée par l’armée israélienne a fait déjà plus de 570 morts et plus de 100 000 déplacés et que le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Navi Pillay demande une enquête sur les possibles crimes de guerre commis par Israël, ils étaient environ 1 600 (sources organisateurs) et 1 200 (sources policières) à battre le pavé de la place du Capitole à la préfecture. C’est la sixième manifestation organisée à l’appel du Collectif solidarité Palestine de Toulouse (CSP31), encadrée par de très nombreux policiers et le service d’ordre de la CGT, du NPA, du Parti de gauche et du PCF et qui a obtenu l’autorisation de la préfecture. La jauge était de « 800 en moyenne » lors des précédents rassemblements, selon Jean-Christophe Sellin (NPA), qui se félicite que les « gens puissent librement exprimer leur colère ».

Après les émeutes du week-end dernier à Sarcelles (Val d’Oise), le gouvernement a renforcé partout en France les mesures de sécurité, dont neuf véhicules de CRS qui stationnaient, rue de Metz hier, à l’écart de la manifestation. Dans le cortège, certes des militants aguerris (au total 27 organisations), mais aussi une frange qui se définit comme « anti-impérialiste », avec le Collectif coup pour coup. Nordine Ben Youb, son médiateur, veut faire passer un message apaisant : « Les manifestants, ces Français, tous ces gens qui défilent ne sont pas contre le peuple d’Israël, mais contre la politique israélienne, contre ce gouvernement qui ne veut rien savoir ». Dans la foule aux couleurs de la Palestine, tel ce drapeau de 10 mètres sur 4 tenus par des manifestants, a fait résonner plusieurs chants répétitifs, parfois avec des mots durs, « Israël assassin, Hollande complice ! », ou solidaire, « A Toulouse, nous sommes tous des Palestiniens de Gaza ! ». Beaucoup de jeunes femmes, familles avec enfants et ados, mais aussi personnes âgées ont marché d’un même pas jusqu’à la cathédrale Saint-Etienne et sa place. Fin de la manifestation peu après 19 h 30.

Amplifier la solidarité avec le peuple palestinien, défendre le droit de manifester

Ce week-end, la guerre engagée par le gouvernement israélien a franchi un pallier supplémentaire dans l’horreur. Il faut en finir avec cet engrenage meurtrier, ce qui suppose un arrêt immédiat des bombardements et le retrait des troupes israéliennes déployées dans Gaza.

Plus largement, il est grand temps de mettre un terme au blocus qui asphyxie Gaza depuis sept ans, de libérer les prisonniers palestiniens, d’en finir avec la colonisation et de démanteler les colonies existantes en territoires occupés.

Israël doit enfin se conformer au droit international dans le cadre des résolutions des Nations unies. Une paix juste et durable suppose l’existence de deux États dont un État palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.

Dès aujourd’hui, la France devrait œuvrer à sanctionner durement le gouvernement Israélien en commençant par mettre tout son poids dans la balance pour que l’Union européenne suspende son accord d’association avec Israël qui accorde des avantages économiques à ce pays.

Malheureusement, le gouvernement français n’en prend pas le chemin. Au contraire, le président de la République, son premier ministre et sa diplomatie apportent leur soutien à l’agression israélienne. C’est d’autant plus inacceptable que François Hollande s’était engagé en 2012, à agir pour favoriser la paix et la sécurité entre Israël et la Palestine, à soutenir la reconnaissance internationale de l’État palestinien (engagement 59 du candidat François Hollande).

Le Front de gauche dénonce également la décision du gouvernement Valls qui a conduit à l’interdiction de la manifestation de samedi 19 juillet à Paris au motif d’incidents intervenus le dimanche précédant dont l’origine ainsi que le rôle de la Ligue de Défense Juive donnent lieu à des versions contradictoires.

Cette interdiction constitue une atteinte intolérable au droit de manifester ; elle témoigne aussi du choix du Premier Ministre d’une stratégie de la tension qui est insupportable car potentiellement dangereuse pour le débat et la démocratie !

Dans de nombreuses régions comme dans les grandes villes européennes, les manifestations se sont déroulées avec des cortèges massifs et sans heurts. Ce qui confirme que l’interdiction de manifester et le dispositif policier et sécuritaire déployé sont à l’origine des tensions.

Le Front de gauche participera aux prochaines manifestations prévues en solidarité avec le peuple palestinien et appelle à la poursuite de la mobilisation et à son renforcement car il y urgence !

En Haute-Garonne, nous appelons la population à se rendre massivement à la manifestation à l’appel du Collectif Palestine Solidarité 31, mercredi 23 juillet à 18 h 30, Toulouse, Place du Capitole.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message