Génocide

samedi 2 août 2014.
 

Dans une lettre ouverte intitulée, « Génocide », l’acteur espagnol Javier Bardem demande aux Etats-Unis de condamner les actions militaires d’Israël dans la bande de Gaza. Ce manifeste a été signé par les plus célèbres personnalités espagnoles issues du 7e art. Parmi elles, l’actrice Penelope Cruz et le réalisateur Pedro Almodovar.

« Génocide »

« Face à l’horreur de ce qui est en train de se produire à Gaza, il n’y a de place ni pour une égale distance ni pour une neutralité de principe. C’est une guerre d’occupation et d’extermination contre un peuple sans moyens, confiné sur un territoire minuscule, sans eau, et où les hôpitaux, les ambulances, les enfants sont innocents et présumés terroristes. Difficile à entendre et impossible à justifier. Honteuse est la posture de la communauté internationale occidentale de permettre un tel génocide.

Je ne comprends pas cette barbarie que les horribles antécédents du peuple juif rendent encore plus difficilement compréhensible. Seules les alliances géopolitiques, ce masque hypocrite des affaires – comme par exemple, la vente d’armes - expliquent la position honteuse des États-Unis, de l’UE et de l’Espagne.

Je sais que les voix habituelles s’élèveront pour délégitimer mon droit à l’opinion avec des thématiques personnelles, c’est pourquoi je veux éclaircir les points suivants :

Oui, mon fils est né dans un hôpital juif parce j’ai des gens très proches autour de moi qui sont juifs, et parce qu’être juif ne signifie pas être sioniste ni approuver ce massacre, de même qu’être hébreu ce n’est pas la même chose qu’être sioniste, et qu’être palestinien ce n’est pas être un terroriste du Hamas.

Oui, je travaille également aux Etats-Unis où j’ai des amis et des connaissances hébreux qui rejettent de telles interventions et politiques d’agression. « On ne peut pas invoquer la légitime défense lorsqu’on assassine des enfants », me disait l’un d’entre eux par téléphone hier encore. Et d’autres encore avec qui je discute ouvertement se retrouvent sur nos positions.

Oui, je suis européen et j’ai honte d’une communauté qui prétend me représenter avec son silence et qui n’éprouve aucune honte.

Oui, je vis en Espagne où je paye mes impôts et je ne veux pas que mon argent finance des politiques qui appuient cette barbarie et le commerce de l’armement avec des pays qui s’enrichissent en tuant des enfants innocents.

Oui, je suis indigné, honteux et meurtri par tant d’injustice et l’assassinat d’êtres humains. Ces enfants sont nos enfants. C’est l’horreur. Puisse la compassion s’emparer des cœurs de ceux qui tuent et que disparaisse ce venin assassin qui ne crée que davantage de haine et davantage de violence. Que ces israéliens et ces palestiniens qui ne rêvent que de paix et de convivialité puissent un jour en partager l’accomplissement. »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message