L’empire, la CIA et la torture

samedi 9 août 2014.
 

Avant la déclassification d’un rapport parlementaire sur les techniques d’interrogatoires employées par la CIA, le président Barack Obama a concédé que son pays avait eu recours à la torture.

Le vrai visage de l’empire totalitaire se dévoile au fil des ans. Guerres dites préventives, occupation illégale d’États souverains, mépris total du droit international, arrestations arbitraires, détentions abusives sur la base extraterritoriale de Guantanamo… Vendredi, le président des États-Unis, Barack Obama, a confirmé l’usage de la torture après les scandales de la prison irakienne d’Abou Ghraib et de Guantanamo. Après le 11 septembre 2001, a-t-il concédé, lors d’une conférence de presse, «  nous avons fait beaucoup de choses justes mais nous avons torturé des gens  ». La déclassification, très attendue, d’un rapport parlementaire sur les techniques d’interrogatoire employées par la CIA entre 2002 et 2006, sous George W. Bush, devrait lever le voile sur les méthodes d’interrogatoire musclées des personnes soupçonnées de liens avec al-Qaida, selon des révélations du Washington Post datées d’avril.

la CIA accusée : la torture est autant physique que psychologique

Dans ce rapport de 6 300 pages, rédigé par la commission du Renseignement du Sénat, la CIA est également accusée d’avoir exagéré l’importance des complots ourdis contre Washington. Privation de sommeil, simulation de noyade ou mise à nu humiliante du détenu, la torture est autant physique que psychologique. «  Lorsque nous avons utilisé certaines techniques d’interrogatoire poussées, des techniques que je considère et que toute personne honnête devrait considérer comme de la torture, nous avons franchi une ligne  », a expliqué Barack Obama, en souhaitant que «  cela ne se reproduise plus à l’avenir  », sans préciser quels garde-fous il comptait mettre en place. Il a néanmoins en partie justifié la méthode et mis en garde contre les procès «  trop moralisateurs  » en rappelant qu’il était «  important de se souvenir combien les gens avaient peur après la chute des tours jumelles  ». Selon lui, la «  pression  » reposant sur les forces de sécurité était alors énorme. Néanmoins, en 2005, le vice-président américain Dick Cheney demandait aux sénateurs républicains de permettre à la CIA des exemptions pour la torture des présumés terroristes alors qu’un amendement interdisant le traitement «  cruel, inhumain ou dégradant  » venait d’être adopté.

Ces actes qui violent la déclaration universelle des droits de l’homme

Ces actes interviennent de surcroît en violation de la déclaration universelle des droits de l’homme, de la convention des Nations unies contre la torture et du pacte international relatif aux droits civils et politiques. Selon Amnesty International, le recours à la torture n’a jamais fait preuve de sa fiabilité «  pour obtenir des renseignements, et ce n’est d’ailleurs pas à cette fin qu’elle est utilisée le plus souvent  ». L’organisation note par ailleurs que la torture ne se contente pas de détruire les victimes mais «  gangrène la société qui la tolère et constitue le terreau de la rancune et de la haine  ». Le 11 septembre 2001, l’empire américain est sous le choc de sa vulnérabilité mais, dès l’été 2003, lorsque le scandale d’Abou Ghraib est révélé, sa population a accepté, par son silence, de voir les droits fondamentaux bafoués au nom de sa protection. De même que les 54 pays, dont 17 États européens, qui ont honteusement collaboré avec la CIA lors des transferts clandestins de détenus vers des «  sites noirs  » dédiés à la torture. Ou pire, directement assuré la sous-traitance de l’horreur sur leur propre territoire.

Des juges fédéraux ont autorisé de nouveau, vendredi 1er aout 2014, la fouille intime des 149 prisonniers toujours détenus à Guantanamo.
Selon eux, cette pratique est «  une précaution de sécurité raisonnable  » visant à «  améliorer la sécurité  ». Barack Obama avait promis la fermeture de ce centre de détention 
lors de son premier mandat.

Lina Sankari


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message