Robert Ménard, faux laïque et vrai hypocrite

samedi 23 août 2014.
 

L’hébdomadaire Marianne publie cette semaine une tribune d’Alexis Corbière consacrée aux récents événements survenus à Béziers, la ville dirigée par le maire d’extrème droite Robert Menard.

Robert Ménard est le nouveau maire de Béziers. Sitôt élu – grâce au soutien de Marine Le Pen –, il pétaradait devant les micros, « au nom du principe de laïcité », pour dire qu’il allait immédiatement « supprimer les repas halal dans les cantines scolaires de la ville ». « Nous n’accepterons aucune exigence religieuse dans les menus des écoles », ajoutait-il. La réalité est qu’aucun repas ni menu halal n’était servi précédemment dans les cantines scolaires de Béziers. Piteusement, il finit par le reconnaître lors d’un conseil municipal. Mais qu’importe, l’essentiel avait été fait en direction de sa clientèle électorale.

Le beau principe émancipateur de laïcité n’était en fait que le masque d’un lourd sous-entendu discriminatoire. La preuve : le maire Ménard a annoncé dans la presse municipale et par affiche, à propos de la Féria 2014 de Béziers, qu’« afin de redonner du sens à cette fête, nous avons décidé d’ouvrir au public la messe aux Arènes du 13 août. Que l’on croit ou pas, ce sera le rassemblement de tous les amoureux de la Feria ». Dans une autre interview, le même précise que cette messe ouvre la Feria « afin de la rendre aux Biterrois ».

Vous avez bien lu. Utilisant sa nouvelle fonction de maire, il invite publiquement l’ensemble des habitants de sa ville à une cérémonie religieuse, « seule » à même selon lui de « donner du sens ». A le lire, cet acte liturgique « rendra » la fête à ses administrés. Sidérant. Qui peut nier qu’il s’agit là d’un mépris évident de la laïcité ? Comment peut-on dire d’un côté que l’on ne tolère « aucune exigence religieuse » dans les écoles, et d’un autre inviter les habitants de sa commune à une messe ?

Cette affaire est une nouvelle illustration de l’hypocrisie totale de M. Ménard, qui agit peu mais méprise beaucoup les milieux populaires de sa ville et particulièrement ceux issus de l’immigration maghrébine. Le nécessaire combat pour le respect de la laïcité ne peut être à géométrie variable. La fausse laïcité version Le Pen et Ménard n’est que le masque d’un racisme institutionnel.

Du coup, pour « confessionnaliser » l’ouverture de quatre jours de festivités, Ménard bricole des pseudo-traditions artificielles qui n’ont en réalité jamais existé à Béziers. Car ici la supercherie est totale. Jamais une messe publique, ouverte à la population à l’invitation du premier magistrat de la ville, n’a débuté la moindre Feria, ni celle de Béziers ni ailleurs en France.

Anecdote piquante, la Feria de Béziers est née en 1968 à l’initiative d’un élu SFIO, laïque reconnu, qui n’aurait pas toléré ce mélange des genres. La messe de M. Ménard n’est donc pas la restauration d’une tradition mais une fabrication pure et simple de l’élu apparenté FN qui veut plaire aux franges les plus radicales et traditionalistes de l’Eglise catholique dont on sait qu’elles constituent l’entourage le plus proche du nouveau maire de Béziers. Je reste d’ailleurs convaincu que la très grande majorité des catholiques biterrois n’a rien demandé et n’a que faire de cette messe aux Arènes pour pratiquer sa foi.

Un dernier point m’indigne également. Personne, ou presque, ne s’est élevé publiquement contre cette entorse évidente à la laïcité. Seul l’élu Front de gauche du conseil municipal a fait un peu entendre sa voix, avec le Parti de gauche. Mais aucun responsable local du PS n’a protesté. Pis, même, dans le Programme officiel de la Feria de Béziers, l’édito de Robert Ménard qui invite à la participation à cette messe est accompagné, à la page précédente, de l’édito du président PS de la région Languedoc-Roussillon !

Dans l’Hérault, si une tradition se perd, c’est celle de la défense de la laïcité.

par Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de Gauche en charge de la lutte contre l’extrême droite

Lire la suite sur le site de l’hebdomadaire Marianne ou dans l’édition papier en vente en kiosque.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message