La valse de Valls 2

vendredi 29 août 2014.
 

- 1) Tout ça pour ça ! La crise continue… (Parti de Gauche)

- 2) Valls 2 : une politique annoncée plus droitière que jamais (PCF)

- 3) L’heure est à une alternative sociale, démocratique et écologique (Ensemble)

1) Tout ça pour ça ! La crise continue… (Parti de Gauche)

La démission du gouvernement Valls 1 a marqué l’accélération de la crise politique et au delà de la crise de régime. François Hollande et Manuel Valls n’ont évidemment pu accomplir aucun miracle : rien n’a changé à part qu’on a coupé la tête des ministres dissidents et ajouté le très libéral Emmanuel Macron. Au PS comme à EE-LV ou chez les radicaux de gauche, les responsables politiques pressentis ont décliné l’invitation pourtant pressante. On les comprend : pourquoi embarquer dans une telle galère ? Résultat : ce gouvernement est certes épuré à la sauce libérale mais la majorité politique de François Hollande s’est encore rétrécie.

Combien de temps ce gouvernement tiendra-t-il ? Sans doute moins que Valls 1 tant la crise est profonde. Car si le Président de la république a réussi le tour de force de dissoudre sa majorité, il ne parviendra pas à dissoudre le peuple. C’est lui qui aura le dernier mot. Les députés dissidents de sa majorité veulent-ils mourir avec François Hollande ? Ils ont les moyens de le refuser en votant contre la confiance, si Manuel Valls la demande, ou à défaut le budget. Pour sa part, le PG mettra tout en oeuvre pour abréger les souffrances des français et en terminer au plus vite avec le gouvernement Valls 2. En attendant de pouvoir changer de république…

Eric Coquerel, Secrétaire National à la coordination politique du PG

2) Valls 2 : une politique annoncée plus droitière que jamais (PCF)

La démission du gouvernement Valls, cinq mois après son entrée en fonction, était un premier et terrible constat d’échec.

La liste du gouvernement Valls 2 en est un second, tout aussi éclatant, avec une équipe toujours plus étroite politiquement et une politique annoncée plus droitière que jamais, symbolisée par l’arrivée d’Emmanuel Macron, homme-clé des banques et de la finance.

L’exécutif s’enfonce dans une impasse dangereuse pour la France.

La politique Hollande-Valls n’obtient aucun résultat. Les causes sont connues : une austérité draconienne, une dépression de la demande par la baisse des salaires et du pouvoir d’achat, des libertés et des cadeaux accrus pour la finance et et le capital, une offre productive saignée par la rémunération des dividendes. Le nouveau gouvernement va amplifier cette politique, l’échec est programmé d’avance.

La France peut gravement dévisser. L’autoritarisme et la brutalité comme méthode de gouvernement ne feront qu’accélérer cette grave crise politique.

Ce gouvernement sera incapable de rassembler les Français, la gauche et même les socialistes, pour renouer avec les exigences d’une politique de redressement national. Nous ne pouvons pas laisser faire car le prix à payer est déjà et sera plus lourd encore pour la France et les Français.

Notre colère est d’autant plus grande que des solutions et des forces existent pour une autre politique.

Le temps est venu pour tous ceux qui refusent ce cap suicidaire d’entrer en action, de débattre et d’agir en commun, de rassembler la gauche et le peuple pour construire une autre politique. Des fronts larges d’action et de solutions doivent maintenant se constituer partout dans le pays pour la relance sociale, la justice fiscale, la lutte contre les gâchis de la finance, les créations d’emplois utiles aux services publics, au logement, à l’industrie et à la transition écologique, et pour la refondation démocratique de la République.

Je donne rendez-vous à la fête de l’Humanité à toutes celles et ceux qui y sont prêts.

Pierre Laurent

3) L’heure est à une alternative sociale, démocratique et écologique (Ensemble)

La crise politique qui frappe à présent le gouvernement témoigne que le changement d’orientation devient une exigence immédiate : il faut rompre avec les politiques d’austérité et anti-démocratique au niveau français et européen.

L’heure n’est plus au replâtrage gouvernemental pour poursuivre encore plus à droite les orientations concrétisées par le pacte de responsabilité.

Les députés socialistes et écologistes qui partagent cette idée ne sauraient voter la confiance au gouvernement Valls 2.

Il faut dans les mobilisations sociales et au plan politique que s’affirme une large alliance porteuse d’une alternative sociale, démocratique et écologique en réponse aux régressions qu’on veut nous imposer.

Face à l’autoritarisme présidentiel, il ne saurait y avoir d’issue sans que la parole soit redonnée au peuple.

Pour « Ensemble ! Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire », le Front de gauche doit s’affirmer comme l’outil pour répondre à l’urgence de la situation.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message