Quand Le Monde reconnaît son traitement de faveur au profit de Nicolas Sarkozy

dimanche 25 février 2007.
 

Le docteur Élie Arié (Paris) lecteur du journal Le Monde constate :« Il est acquis une fois pour toutes que Ségolène Royal, étant une femme, est forcément incompétente : Nicolas Sarkozy peut, dans la seule émission sur TF1 du 5 février, parler de la moitié des salariés français qui gagnent le smic (le chiffre est de 17 %), du baril de pétrole à 90 dollars (il n’a jamais dépassé 78 dollars), de l’inflation qui était autrefois à 24 % en France (elle n’a jamais dépassé les 14 %), ce n’est pas lui qu’on traitera d’incapable. “

Réponse du Mediateur (peut-on dire "La Médiatrice" ?) du journal Véronique Maurus : "M. Arié a raison, et Le Monde n’a pas relevé ces erreurs. Il n’a pas non plus tenté de chiffrer le programme du candidat UMP avant que Mme Royal ne soit accrochée sur ce thème, le 13 février - soit un mois après le discours d’investiture de M. Sarkozy. L’expertise à l’égard de ce dernier a porté sur ses relations avec la police, les fonctionnaires ou les syndicats, son QG, sa présence dans les banlieues, etc.

« Fait aggravant, poursuit la médiatrice, ces articles de critique, publiés avec retard (comme les dossiers par thème), accompagnent rarement les comptes rendus de campagne. Surtout, de même que les ” démontages “, les reportages de terrain et les analyses, ils apparaissent dans d’autres parties du journal et ne sont donc pas assimilés par les lecteurs à la couverture politique stricto sensu. ” Les informations éclairantes sont là, relève l’écrivain Jacques Gaillard, mais distillées comme à la dérobée, dans un coin, dans un supplément économique ou à quatre pages de celles relatant la campagne, tout en restant absentes des éditoriaux et des articles de fond. ” Résultat : ” En lieu et place d’une information critique et d’une analyse véritable “, la presse propose, ” malgré elle “, dit-il, une ” caricature “. »

NB : Il n’y a pas que dans le Monde que la promptitude à dénoncer les bêtises de Royal est inversement proportionnelle à la lenteur à dénoncer les âneries de Sarkozy (et d’autres).

Valère


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message