"Les néoconservateurs se méfient 
de la démocratie véritable"

vendredi 14 novembre 2014.
 

par Clémentine Autain, directrice 
de Regards 
et membre d’Ensemble-Front 
de gauche.

La percée des néoconservateurs marque le paysage idéologique et politique contemporain. Les Tea Party ont donné le ton outre-
Atlantique. La Manif pour tous offre une idée du potentiel français. Je ne crois pas qu’ils aient «  envahi  » la pensée française car celle-ci reste multiple, travaillée par des familles d’idées hétérogènes, troublée par cette époque en crises, polarisée aussi par la pensée critique, mais les néoconservateurs bénéficient d’un pouvoir d’attraction réel et inquiétant.

Oui, les «  néocons  » progressent et gangrènent les têtes bien au-delà de leur pré carré traditionnel. Ils réussissent trop souvent à imposer leurs thèmes dans le débat public. Qu’ils l’assument ou s’en défendent, les néoconservateurs préparent le terrain du Front national ou d’une droite autoritaire.

Obsédés par les ennemis intérieurs, à commencer par les musulmans, et faisant leur miel de la théorie du «  choc des civilisations  », du «  grand remplacement  », leur parti pris est celui du repli, de l’identité nationale immuable, de la supériorité occidentale et chrétienne. Dénonçant l’émergence de l’individu roi, ils contestent l’apport de l’année 1968 et les suivantes, traquent l’avancée des droits et font cause commune avec le néolibéralisme. Élitistes, ils se méfient de la démocratie véritable et n’aiment pas l’égalité, fustigeant «  l’égalitarisme extrême  » de nos sociétés. Ils défendent Israël ou le caractère immuable de la langue française. Ils maudissent le rap ou les aides sociales, aiment la charité, la famille bien ordonnée ou la règle sur les doigts.

Je dis «  ils  » car le pluriel s’impose, évidemment. Chacun, chacune a ses nuances, son style, ses credo. La petite musique de fond n’en porte pas moins une cohérence. Parfois même, les néoconservateurs se déguisent en gauche néoprogressiste.

Ce qui frappe, c’est leur hyperprésence dans l’espace médiatique. Le camp de la réaction a toujours du vent dans les voiles dans les périodes de crises multiples, de boussoles égarées, comme la nôtre. Si les néoconservateurs progressent, c’est aussi que leur discours entre en résonance avec la tentation contemporaine de se réfugier dans les normes anciennes.

Les gouvernements successifs ont abîmé les valeurs républicaines et l’espérance dans un progrès humain, nourrissant la désespérance qui est le terreau de leur ascension. Puisque tout fout le camp, pourquoi ne pas en appeler au bon vieux temps  ?

Dans la droite classique et même à gauche, trop de leurs présupposés ont été validés. Je pense à ces discours dominants sur la «  France des assistés  » ou «  la menace de l’islam en France  » qui donnent de l’eau à leur moulin. Les néoconservateurs progressent aussi sur le dos des renoncements opérés dans le camp progressiste dont certains pans s’effondrent.

Ce qui caractérise les néoconservateurs d’aujourd’hui, c’est leur capacité à se parer des habits de la subversion. Un comble. N’est-ce pas eux qui s’en prennent sur toutes les ondes au «  politiquement correct  », renvoyant la gauche à l’époque des «  dinosaures  » et les «  droits de l’hommistes  » à leurs bons sentiments dégoulinants  ? L’arrogance est l’une de leur marque de fabrique. La provocation fait partie de leur stratégie de conquête. Dans un moment où le ronron idéologique dominant asphyxie la pensée, les aspérités se cherchent. Elles peuvent se trouver de ce côté quand, à gauche, bien des propos semblent convenus, sans saveur ni tranchant.

Nous ne sommes pas envahis. Pas encore. Mais nous avons à reprendre l’avantage. Seule une pensée musclée de l’émancipation humaine, de la justice sociale, de l’égaliberté, d’une écologie populaire peut conquérir l’hégémonie culturelle dont tente de s’emparer les néoconservateurs. La messe n’est pas dite. Mais le temps presse.

Ce texte fait partie d’un dossier de L’Humanité intitulé Les néo-conservateurs envahissent-ils la pensée française ?


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message