Réunion de fondation du Collectif aveyronnais de défense et développement des services publics (1 Introduction de Pierre Pantanella)

samedi 15 avril 2006.
 

Mesdames, messieurs bonsoir. Bienvenue à tous. Nous sommes réunis ce soir car nous avons une conviction en commun. Les services publics sont des outils indispensables pour l’aménagement de notre territoire.

Au vu des attaques dont ils sont l’objet depuis de nombreuses années, et qui se sont amplifiées avec le gouvernement actuel, il est urgent de se structurer afin de créer une mobilisation citoyenne forte.

C’est un choix de société qui, par delà la diversité des appartenances politiques et syndicales, aspire à une justice sociale, à une politique au service de l’homme et non l’inverse. Pour cela nous revendiquons des services publics de qualité qui assurent un rôle de cohésion sociale. Ils doivent garantir à tout un chacun égalité, continuité, solidarité, laïcité.

Dans notre pays, les services publics ont été créés et développés à travers de luttes importantes. Il est urgent de défendre, voire de reconquérir nos services publics, de résister à toutes formes de privatisation ou de démantèlement. Je ne reviendrais pas sur tous les échecs des privatisations, mais enfin en tant que cheminot je ne citerais que les rails britanniques.

Voilà des raisons qui nous ont fait lancer cet appel qui s’inscrit dans la continuité des événements de Guéret. Il est urgent de créer le collectif de défense et de développement des services publics Aveyronnais. Ce collectif se veut un lieu de débat, de convergence, de rassemblement, de propositions alternatives. Mais il nous semble aussi important d’adhérer à la fédération nationale des collectifs de défense des services publics. Notre ami Alain s’exprimera à ce titre là. Alors parlons de notre soirée. Après avoir laissé la parole à Alain, nous parlerons des statuts, puis nous désignerons les membres du conseil d’administration qui formeront le bureau.

Nous clôturerons enfin la soirée par une discussion sur la première manifestation à organiser pour notre association. Je cède donc la parole à Alain.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message