21 novembre 2014, la 3e Commission de l’Assemblée générale de l’ONU vote la résolution L56, présentée par le Brésil et la Russie. , visant à « lutter contre la glorification du nazisme, du néonazisme et .
Dans ce document, les membres de l’Assemblée générale de l’Onu expriment leur "profonde préoccupation face à la glorification de toute forme de mouvement nazi, de néonazisme et des anciens membres de la Waffen SS, y compris face à la construction de monuments commémoratifs et la tenue de manifestations publiques". Ils dénoncent « toutes autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée ».
Par ailleurs, la résolution signale l’augmentation du nombre d’incidents de nature raciste à travers le monde, ainsi que la montée des mouvements extrémistes et des partis politiques prônant l’idéologie nazie, la xénophobie et la supériorité raciale.
La résolution est adoptée à la majorité, mais le détail des votes se passe de commentaires :
POUR : 115 (dont tous les pays membres des BRICS) CONTRE : 3 (USA, Canada, Ukraine) ABSTENTION : 55 (dont tous les pays membres de l’UE, France et Allemagne comprises)
Date | Nom | Message |