ONU : USA Canada et Ukraine votent non à une résolution condamnant la glorification du nazisme

lundi 1er décembre 2014.
 

21 novembre 2014, la 3e Commission de l’Assemblée générale de l’ONU vote la résolution L56, présentée par le Brésil et la Russie. , visant à « lutter contre la glorification du nazisme, du néonazisme et .

Dans ce document, les membres de l’Assemblée générale de l’Onu expriment leur "profonde préoccupation face à la glorification de toute forme de mouvement nazi, de néonazisme et des anciens membres de la Waffen SS, y compris face à la construction de monuments commémoratifs et la tenue de manifestations publiques". Ils dénoncent « toutes autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée ».

Par ailleurs, la résolution signale l’augmentation du nombre d’incidents de nature raciste à travers le monde, ainsi que la montée des mouvements extrémistes et des partis politiques prônant l’idéologie nazie, la xénophobie et la supériorité raciale.

La résolution est adoptée à la majorité, mais le détail des votes se passe de commentaires :

POUR : 115 (dont tous les pays membres des BRICS) CONTRE : 3 (USA, Canada, Ukraine) ABSTENTION : 55 (dont tous les pays membres de l’UE, France et Allemagne comprises)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message