Uruguay : La gauche emporte les présidentielles avec 53,5% des voix (décembre 2014)

dimanche 12 février 2017.
 

C) Félicitations à Mr Tabaré Vazquez (Parti de Gauche)

A Monsieur Tabaré Vazquez,

Le Parti de Gauche tient à exprimer à M. Tabaré Vazquez et au Frente Amplio d’Uruguay ses félicitations suite à la victoire remportée ce dimanche 30 novembre 2014 face au candidat de la droite M. Lacalle Pou.

Il s’agit d’un grand signe de confiance apportée dans les transformations initiées par le gouvernement du Frente Amplio et par le président Pepe Mujica. Un président proche du peuple, qui a tenu ses engagements, et ouvert la voie au progrès social et écologique dans son pays. La victoire aux élections présidentielles de M. Tabaré Vazquez ce 30 novembre 2014 est complétée par une victoire aux élections législatives le 26 octobre dernier du Frente Amplio, victoire qui ouvre le champs à la continuité des réformes progressistes dans le pays.

C’est un coup supplémentaire porté au projet d’unification du continent Américain sous la bannière nord-américaine, ainsi qu’au projet d’accord trans-pacifique, pendant pour l’Asie et l’Amérique du Sud du projet États-uniens de grand marché transatlantique avec l’Union Européenne

C’est aussi la preuve que progrès social et progrès «  sociétal  » ne sont pas opposés, et qu’un gouvernement peut prendre à bras le corps ces enjeux profondément liés et être réélu. Le renforcement de l’égalité des droits tant pour les femmes (légalisation de l’Interruption Volontaire de Grossesse) que pour les homosexuels (légalisation du mariage pour les couples homosexuels), la légalisation du canabis se sont accompagnés d’une réduction de la pauvreté dans le pays..

L’Uruguay a aussi investi dans un plan de diversification énergétique, dans l’énergie éolienne et solaire en particulier, pour faire face au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources naturelles.

Nous adressons nos chaleureuses et fraternelles salutations au président M. Tabaré Vazquez, au Frente Amplio ainsi qu’à M. Pépé Mujica et au peuple Uruguayen

. Martine Billard, secrétaire nationale à l’international et au réseau écosocialiste

Christian Rodriguez et Arthur Morenas, co-présidents de la commission Amérique latine

B) Présidentielle Uruguay : le PCF salue la victoire de Tabaré Vazquez

Le PCF adresse ses plus fraternelles félicitations à Tabaré Vazquez qui vient d’être élu avec plus de 53% des voix à la présidence de l’Uruguay, à Raul Sendic qui sera son vice-président et au Front large pour cette victoire indiscutable obtenue ce dimanche 30 novembre.

Le peuple uruguayen avait déjà apporté, lors du premier tour, un soutien clair aux politiques de transformation sociale en lui donnant une majorité au Parlement. C’est aujourd’hui la reconnaissance du peuple uruguayen pour les changements accomplis par les gouvernements du Front large depuis la première élection de Tabaré Vazquez à la présidence en 2004 et celle de José Mujica qui cédera son mandat au nouveau président.

Les progrès en matière de niveau de vie, le recul spectaculaire de la pauvreté, les politiques de justice fiscale et l’adoption de droits nouveaux pour les travailleurs montrent qu’il est possible de mener une politique de croissance économique fondée sur la redistribution des richesses et la justice sociale.

Parti communiste français

A) Uruguay : après le truculent Mujica, place au discret Vazquez

Le Monde.fr

Tabaré Vazquez, qui fut le premier président de gauche d’Uruguay et a été élu dimanche à un nouveau mandat, est un cancérologue de 74 ans au style plus classique pour succéder au truculent José Mujica.

Sa haute stature couronnée d’une chevelure blanche, son style vestimentaire strict – il est rare qu’il apparaisse sans cravate – et son impassibilité tranchent avec la décontraction et l’originalité du président sortant, surnommé affectueusement « Pepe » par ses partisans.

Socialiste et franc-maçon, Tabaré Vazquez, élu président pour la première fois en 2005, avait quitté le pouvoir en 2010 (la loi uruguayenne interdisant deux mandats consécutifs) avec un taux de popularité de plus de 60 %.

« Je viens d’un foyer très humble et j’ai pu étudier à l’école publique, au lycée public (...) je suis le produit de tout cela », déclarait récemment ce fils de famille ouvrière. Exemple de l’ascension sociale pré-dictature, il a été serveur et menuisier avant d’occuper un emploi administratif pendant ses études de médecine.

Diplômé en 1969, il s’est spécialisé en oncologie après la mort, entre 1962 et 1968, de sa sœur, sa mère et son père d’un cancer. Il avait ensuite poursuivi ses études en France. Médecin, professeur et entrepreneur, il n’a jamais cessé d’exercer, même durant son mandat. Il a cette fois prévenu qu’il laisserait de côté son travail pour se consacrer à sa mission présidentielle. Il prendra ses fonctions le 1er mars.

Dirigeant pendant plus de dix ans d’un modeste club de football (Progreso), il adhère clandestinement au Parti socialiste en 1983, aux derniers jours de la dictature (1973-1985).

Direct et charismatique, il est élu en 1989 premier maire de gauche de Montevideo, où vit près de 50 % de la population d’Uruguay, puis président en 2005.

Instigateur de réformes dans la fiscalité et la santé, il est à l’origine du Plan Ceibal, visant à fournir un ordinateur à tous les élèves, mais aussi d’un plan d’urgence sociale alors que le pays vivait sa pire crise économique (2001-2002)...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message