Services publics ( 2 Du collectif de Guéret à celui de l’Aveyron par Alain Renaut)

samedi 15 avril 2006.
 

Le collectif départemental dont nous vous proposons aujourd’hui la création, s’inscrit dans la démarche du mouvement initié par l’appel national lancé à Guéret au soir de la manifestation du 13 novembre 2004. De cette manifestation est issue une fédération créée les 25 et 26 juin 2005 également à Guéret. Les principes fondateurs de cette fédération ont été confirmés lors de la première assemblée plénière le 17 septembre 2005 à Angoulème. Deux manifestations, remarquées, le 5 mars 2005 à Guéret et le 19 novembre 2005 à Paris ont constitué le socle du mouvement et lancé la dynamique sociale visant à placer l’avenir des services publics au cœur des luttes pour une société d’égalité et de solidarité. Ces valeurs de la République Française, issues de combats menés pour la justice sociale, pour le libre et plein exercice des droits fondamentaux, pour la défense de la démocratie, pour préserver et développer le bien commun, renvoient à la nécessité de promouvoir les services publics, de les reconquérir, de les étendre, de les démocratiser. L’assemblée plénière des 28 et 29 janvier réunie à Lorient a décidé de donner une structure associative (type 1901) à ce mouvement ; ces statuts qui reprennent bien entendu les principes et objectifs fondateurs sont en cours de validation.

La Fédération s’appelle désormais « Convergence Nationale des Collectifs de Défense et de Développement des Services Publics » (CN.CDDSP. ) Elle est loin d’être la seule à porter l’exigence de la Promotion des Services Publics. C’est ce constat qui nourrit notre unique ambition : être utile pour faire CONNAITRE et faire CONVERGER les actions en leur faveur, aider à amplifier l’engagement citoyen et la dynamique unitaire sur cette question-là, qui dépasse le cadre national et s’inscrit dans la problématique de la construction européenne et de la mondialisation libérale. Toutes celles et ceux qui s’engagent dans cette dynamique et l’animent, savent combien elle a besoin, pour que s’imposent les choix politiques qu’elle réclame, de RASSEMBLER les salariés et leurs organisations syndicales, les élus et les forces politiques, les associations et les groupes d’usagers qui par expérience peuvent mesurer combien la qualité de leur vie quotidienne dépend de l’existence et du bon fonctionnement des Services Publics. Ce pluralisme est encore à élargir et la « CONVERGENCE » s’y emploiera, dans le respect total de la souveraineté des Collectifs (reconnue sans ambiguïté dans les statuts). L’Assemblée Constitutive de « Convergence « se tiendra à l’automne 2006 ; elle sera très probablement couplée avec des ASSISES NATIONALES POUR LA DEFENSE ET LE DEVELOPPEMENT DES SERVICES PUBLICS qui verront la présentation du « MANIFESTE DES SERVICES PUBLICS »

L’assemblée plénière a été marquée non seulement par la confirmation d’une participation syndicale clairement assumée - et écoutée ! (On pourrait en dire tout autant de la composante politique !) Mais aussi par l’attention accrue portée aux mobilisations citoyennes qui se multiplient dans certains secteurs grâce à l’action d’Associations et de Collectifs dont la représentativité est devenue indiscutable par la pertinence de leur action. C’est le cas dans la Santé, l’Education et la Recherche, l’Energie, l’Eau, les Transports notamment la SNCF et La Poste. L’Assemblée a écouté avec beaucoup d’attention Michel Partage, maire de Varages ( Var) venu parler de l’action de l’association qu’il anime, en faveur du DROIT pour toutes et tous A L’EAU, Droit Fondamental et Universel dont l’exercice implique que l’eau soit reconnue comme un Bien Commun. En conséquence la distribution ,l’assainissement et tout ce qui touche à la gestion de l’eau doit relever du Service PUBLIC, géré démocratiquement avec les salariés, les élus , les usagers. Le Gouvernement a dit à ses Préfets « Au boulot pour moderniser » et nous savons tous par expérience ce que signifie une modernisation libérale. Dans tous les départements travaillons collectivement à des états des lieux et à l’élaboration de revendications précises, chiffrées, à partir des besoins.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message