Education nationale : Des recteurs bientôt payés comme des PDG ?

dimanche 11 janvier 2015.
 

"L’indemnité de responsabilité (part fixe)" des recteurs d’académie est maintenant de 25.620 euros (10000 euros d’augmentation). S’y ajoute une part variable pouvant aller jusqu’à 45% de cette somme, soit 37140 euros.

C’est une décision qui a du mal à passer. Le ministère de l’Éducation nationale a décidé par arrêté, le 23 décembre, d’augmenter de 10.000 euros "l’indemnité de responsabilité" des recteurs d’académie, qui est maintenant de 25.620 euros. Ce choix fait l’objet de vives critiques de la part des enseignants et des syndicats, indiquent Les Echos, vendredi 2 janvier.

"La part fixe de la prime est désormais de 25.620 euros pour tout recteur, contre 15.200 euros jusqu’ici, mais la part variable qui s’ajoute est maintenue, pouvant aller jusqu’à 45 % de cette somme, soit 37.140 euros maximum", s’indigne le SNES-FSU de Lille cité par Les Echos.

A) A l’école Priorité aux recteurs

Donner davantage de moyens à l’éducation prioritaire pour répondre aux besoins éducatifs : pas à l’ordre du jour pour la ministre de l’éducation.

Augmenter le salaire des enseignants après quatre années de gel : impossible, respect du TSCG oblige.

Revenir sur la baisse de 400 euros du salaire des enseignants stagiaires lors de leur entrée dans la carrière : encore non, il faut bien financer le pacte de responsabilité.

Augmenter de 70 % la prime des recteurs pour la faire passer à 25 620 euros par an : il était temps ! Pouvoir, grâce à sa part variable, la faire monter à 37 140 euros, soit autant que le salaire annuel d’un professeur de collège en fin de carrière, absolument !

Pain sec pour les enseignants, champagne pour la haute administration. En 2015, avec Hollande, les écarts de rémunérations dignes du CAC 40 à l’école c’est maintenant !

Paul Vannier, responsable national à l’éducation du Parti de gauche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message