Je suis Charlie : Du jamais vu depuis la Libération...

mardi 18 août 2015.
 

Depuis les rassemblements spontanés de mercredi après l’odieux attentat contre Charlie Hebdo, des millions de Français sont descendus dans la rue. Du jamais-vu depuis la Libération. Au-delà de l’émotion et de la colère vis-à-vis des attentats et de l’assassinat de 17 personnes, cela a une signification politique profonde qui, j’en suis persuadé, aura des conséquences pour l’avenir de notre pays. Il y a eu dans le passé des attentats dans d’autres pays. À aucun moment, il y a eu une mobilisation d’une telle ampleur dans les pays concernés et au plan mondial. Cela indique à quel point la France, par son histoire, par ses valeurs, par ses combats qu’elle a menés depuis plus de deux siècles pour la démocratie et la liberté, est une référence pour de nombreux peuples. Nous aurions tort de le sous-estimer.

Certes il est trop tôt pour faire une analyse approfondie de ce que nous venons de vivre. Mais au vu de tous les contacts, discussions que nous avons eus depuis ces derniers jours avec des jeunes notamment, au vu de tout ce qui circulait sur Facebook, à celles et à ceux qui se sont inquiétés d’une éventuelle récupération par le pouvoir et les politiques, nous leur disons que ce sont les citoyens qui sont les vrais et seuls acteurs de ce mouvement. Celui-ci est porteur d’une vraie dynamique citoyenne pour faire vivre les principes de la République que sont «  Liberté, Égalité et Fraternité  » auxquels on peut rajouter laïcité. On avait oublié leur contenu révolutionnaire et émancipateur, dont les politiques menées depuis de nombreuses années sont à cent lieues. On ne les percevait que comme des inscriptions au fronton de nos mairies. Par millions, nos concitoyens viennent de les remettre au cœur de la vie et de nos sociétés. Ce mouvement interpelle tous les partis politiques. Va-t-on continuer comme avant, dans le train-train de la démocratie délégataire alors que vient de naître une immense espérance, ou va-t-on s’appuyer sur cette dynamique citoyenne naissante pour faire vivre concrètement les principes fondateurs de la République, issus de la Révolution française, que l’on nous envie à travers le monde, comme le montrent les réactions planétaires aux attentats que vient de connaître notre pays  ?

Nous concernant, saurons-nous écouter et entendre nos concitoyens qui récusent et rejettent la politique politicienne, et attendent une autre manière de faire de la politique, plus proche d’eux, en en faisant les véritables acteurs  ? Nous sommes à un tournant, saurons-nous le prendre  ? Il est des moments dans l’histoire où celle-ci s’accélère. Il ne faut pas rater ces rendez-vous de l’Histoire. L’appel de 300 personnalités issues des forces politiques, écologiques, sociales, associatives, du monde culturel et intellectuel «  pour ouvrir des chantiers d’espoir  » publié par Politis et l’Humanité, le collectif national des associations citoyennes ainsi que les collectifs citoyens locaux qui émergent sont une réponse. Ils peuvent être fédérateurs d’une véritable dynamique citoyenne qu’espèrent nos concitoyens.

par Jean-Claude Mairal, ancien président du conseil général de l’Allier

Texte publié par L’Humanité du 14 janvier 2015


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message