Petite nouvelle du dimanche (11) : Le club des milliardaires au paradis

dimanche 11 mars 2007.
 

Année 2007 record pour les milliardaires ( en dollars). Et ils s’en vantent !

1) Record historique pour le nombre total de milliardaires sur la planète : 946, soit 153 de plus que l’an dernier (+ 27% en deux ans).

2) Record historique pour la richesse totale de ces milliardaires : 3500 milliards de dollars.

3) Surtout record historique pour la progression de la fortune de ces milliardaires en un an : + 35%.

4) Quel pays compte le plus de milliardaires ? les Etats Unis. Ce n’est pas une surprise. Quels pays voient leur nombre de milliardaires progresser aussi vite que leur grande pauvreté ? la Chine et la Russie. Le club des milliardaires ne compte aucun Africain ; ce n’est pas une surprise non plus.

5) Quel est le classement de ces 946 fortunes ?

Pour la 13e année consécutive, l’américain Bill Gates est l’homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 56 milliards. Mais l’écart se rétrécit avec son partenaire dans les œuvres caritatives et homme d’affaires Warren Buffet, également américain (52 milliards). L’investisseur mexicain Carlos Slim, 3e (49 milliards), a réalisé "la plus forte progression de la décennie" souligne Forbes, en empochant 19 milliards supplémentaires d’une année sur l’autre. La famille suédoise Kamprad, fondatrice des magasins d’ameublement Ikea, est 4e (33 milliards), talonnée par l’homme d’affaires indien Lakshmi Mittal (32 milliards). Chez les 15 fortunes françaises du classement, le patron du groupe de luxe LVMH Bernard Arnaud fait la course en tête pour la 2e année consécutive (26 milliards, 7e place) devant la patronne de l’Oréal Liliane Bettencourt (20,7 milliards, 12e place), la plus riche des 83 femmes milliardaires de la planète.

6) Dans ces élections présidentielles françaises, quel candidat entretient de nombreuses relations avec le petit monde des milliardaires ? Nicolas Sarkozy ( en particulier avec son témoin de mariage Bernard Arnault, seigneur de l’industrie du luxe pour le "beau monde").

7) Reste un problème : Comment se fait-il que la gauche n’arrive pas à se faire entendre et reconnaître par les milieux ouvriers et populaires dans une telle situation ?


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message