1er mai unitaire, à dimension européenne, pour le progrès social

samedi 2 mai 2015.
 

B) Le chômage monte ? Mobilisons nous le 1er Mai ! Appel du Parti de Gauche

Les chiffres du chômage en mars confirment une détérioration continue : plus de chômeurs sans aucune activité (3,5 millions), plus de chômeurs toutes catégories (5,6 millions), plus de chômeurs de moins de 25 ans, plus de seniors, plus de chômeurs longue durée…

Tous les feux sont donc au rouge n’en déplaise à François Rebsamen qui voit une « phase d’amélioration de la tendance ». Ce misérable langage de communication technocratique ne peut cacher l’échec total de François Hollande et Manuel Valls.

S’il n’y a de « reprise » que dans les rêves du chef de l’état, sa politique est, elle, un cauchemar bien réel pour tous les français. Cette politique a été battue dans les urnes lors des élections départementales, après le succès de la journée d’action du 9 avril il faut désormais la battre dans la rue.

C’est pourquoi le PG appelle à manifester massivement derrière les syndicats le 1er mai contre la politique austéritaire du gouvernement.

Eric Coquerel, coordinateur politique du PG

A) Appel des organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et Unsa

Les organisations syndicales françaises CGT, FSU, Solidaires et Unsa appellent à participer aux manifestations organisées dans tout le pays.

Le 1er mai, journée de solidarité internationale des travailleurs, aura cette année une dimension européenne particulière.

Dans beaucoup de pays européens, les populations subissent des politiques d’austérité et de réformes, réduisant les droits des travailleurs et de leur protection sociale.

Il faut stopper ces politiques et investir pour des emplois de qualité et une croissance tenant compte des impératifs de développement durable.

La Confédération européenne des syndicats (CES) a décidé de faire du 1er mai une journée de mobilisation unitaire et convergente des salarié-e-s, retraité-e-s et des chômeurs-es partout en Europe.

Les organisations syndicales françaises affiliées ou non à la CES, CGT, FSU, Solidaires et Unsa, réunies le 15 avril 2015, appellent à y participer pour :

- Promouvoir la protection sociale,

- Combattre et réduire le chômage,

- Permettre la création d’emplois,

- Développer les investissements pour relancer l’activité économique,

- Promouvoir les services publics,

- Améliorer les salaires, les retraites, les pensions et les minima sociaux et promouvoir l’égalité salariale femmes-hommes.

Elles réaffirment, dans la suite du 11 janvier, que la démocratie, la république, la paix, les libertés de pensée et d’expression sont des biens communs qu’elles sont décidées à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux, aux tentatives de division et de stigmatisation.

La convergence des mobilisations partout en Europe ce 1er mai sera un signe fort adressé aux différents gouvernements et aux patronats pour exiger une construction européenne fondée sur le progrès social, s’appuyant sur le renforcement du dialogue social et des droits sociaux.

Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et Unsa appellent à la réussite des nombreuses manifestations unitaires qui seront organisées dans tout le pays le 1er mai2015, sur la base de cet appel.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message