Jean-Luc Mélenchon appelle la France à "empêcher l’expulsion de la Grèce de la zone euro"

lundi 6 juillet 2015.
Source : AFP
 

Jean-Luc Mélenchon (PG) a appelé dimanche la France a "empêcher l’expulsion de la Grèce de la zone euro", quel que soit le résultat du référendum dimanche soir.

"Que ce soit "oui" ou que ce soit "non" en Grèce, la France doit empêcher l’expulsion de la Grèce de l’Union européenne et de la zone euro, c’est-à-dire doit reformuler les conditions de survie à l’intérieur de ces deux entités qui permettent à la Grèce de vivre", a déclaré Jean-Luc Mélenchon lors du discours de clôture du congrès du Parti de gauche à Villejuif (Val-de-Marne). "Sinon, alors il faut commencer à poser la question de savoir ce qu’on fait là", a-t-il dit.

"La souveraineté nationale, c’est la souveraineté populaire, la République fonde la Nation, rien n’est au-dessus du droit du peuple", a ajouté Jean-Luc Mélenchon. "Nous voulons une monnaie au service de l’être humain et pas l’inverse. Si vous ne voulez pas, nous nous passerons de votre monnaie", avait-il aussi lancé un peu plus tôt.

"Les parlementaires français seraient bien inspirés d’imiter ceux de Grèce et d’organiser à leur tour des commissions d’enquête parlementaire pour vérifier si la dette de la France a bien été consentie dans des conditions conformes à la loi et à la Constitution", a proposé Jean-Luc Mélenchon.

"Une bonne partie de la dette grecque a été consentie dans des conditions anticonstitutionnelles en Grèce, contraires aux traités européens. Elle a été faite à la faveur de divers graissages de pattes, corruptions, faiblesses", a-t-il dit. Le député au Parlement européen a également demandé que la France "propose une conférence européenne sur les dettes souveraines".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message