« Tel-Aviv sur Seine » une honte pour Paris !

vendredi 14 août 2015.
 

- Lettre des responsables parisiens PG, PCF, EELV, Ensemble
- A) L’indécence totale de la Ville de Paris (par D. Simonnet, PG)
- B) Appel de citoyens israéliens contre Tel-Aviv sur Seine
- C) Lettre à Anne Hidalgo et Bruno Julliard
- D) Non au blanchiment par la Mairie de Paris de l’apartheid israélien
- E) Tel-Aviv à Paris Plage ? Lettre ouverte de l’AFPS

Paris, plage de paix : Lettre des responsables départementaux parisiens du Parti de Gauche (Mathilde Larrère et Paul Vannier, co-secrétaires), du PCF, d’Ensemble et d’Europe Ecologie Les Verts à Anne Hidalgo

A) Journée Tel Aviv à Paris-Plages : l’indécence totale de la Ville de Paris (par Danielle Simonnet, conseillère de Paris)

Tout juste une année après les massacres sur la bande de Gaza par l’Etat et l’armée israélienne et alors que le gouvernement israélien intensifie sa politique de colonisation avec les drames que l’on connait, la Ville de Paris ose organiser « dans le cadre de ses partenariats culturels avec les grandes villes du monde », une journée mettant à l’honneur Tel Aviv et ses ambiances festives à Paris Plages…

Aucun échange avec des israéliens humanistes n’y est prévu, encore moins un débat sur la situation du peuple palestinien.

Le cynisme de l’organisation d’une telle journée dans le cadre de Paris Plages atteint les sommets de l’indécence.

Madame la Maire de Paris, il est encore temps, soit d’annuler cette manifestation soit d’en modifier radicalement la programmation en permettant, avec la diversité associative et citoyenne parisienne des rencontres-débats sur les événements de l’an dernier et la situation actuelle.

B) Appel de citoyens israéliens contre Tel-Aviv sur Seine

Nous sommes des citoyens israéliens qui militons contre la politique de racisme, d’occupation et d’apartheid de notre gouvernement. Un an plus tôt, presque deux mille personnes ont été massacrées par l’armée israélienne à Gaza, dont 500 enfants. Quatre garçons de Gaza ont été déchiquetés par des missiles alors qu’ils jouaient au football sur la plage de Gaza.

Le massacre de Gaza par les Israéliens a été orchestré deuis le centre de Tel Aviv dans le complexe ’Kyria’ où sont situés le Ministère de la Défense et le Commandement Général des FDI. Qui plus est, la majeure partie de l’industrie militaire high-tech d’Israël qui développe les armes utilisées contre les civils palestiniens et les enfants palestiniens se trouve à Tel Aviv.

Des exemples de propagande tels que ce "Tel Aviv plage" sur la Seine ont pour but de blanchir les crimes de l’an dernier de notre gouvernement et de fournir un soutien politique à ceux qui sont en cours.

Nous exhortons la municipalité de Paris à annuler immédiatement ce honteux événement.

http://boycottisrael.info/node/233

C) Lettre à Anne Hidalgo et son premier adjoint, Bruno Julliard

Madame le Maire,

Je viens d’apprendre avec stupéfaction que »Paris Plage » sera ouvert, le jeudi 13 août, à la propagande israélienne. Cela ne se fait évidemment pas sans votre accord.

Auriez-vous oublié l’opération israélienne contre Gaza de l’été dernier qui a fait plus de 2 000 morts dont près de 400 enfants ? Ignorez-vous que, pratiquement chaque jour, l’armée israélienne tue un Palestinien en Cisjordanie ? Il est vrai que nos médias français n’en parlent guère. On a beaucoup évoqué le bébé palestinien qui a été brûlé vif par l’action de quelques colons israéliens extrémistes mais on oublie que, s’il y a des colons en Cisjordanie, c’est parce que le gouvernement israélien les a aidés à s’y installer.

Dès lors, comment justifier une pareille complaisance à l’égard de ce gouvernement israélien ? A moins que, depuis Guy Mollet, qui avait permis à Israël d’accéder à l’arment nucléaire, le parti socialiste français n’ait pas évolué… sauf dans son discours mais pas dans ses actes.

En dehors de cette hypothèse, j’aimerais vraiment connaître l’argumentation qui vous permet d’ouvrir « Paris Plage » à la propagande israélienne.

Avec mes sentiments respectueux mais scandalisés,

Martine Sevegrand, historienne, membre associée au GSRL (CNRS)

D) « Tel Aviv-sur-Seine » : Non au blanchiment par la Mairie de Paris de l’apartheid israélien (BDS France)

La Campagne BDS France dénonce la collaboration de la Mairie de Paris à une nouvelle opération de la Hasbara israélienne (services de propagandes) à travers « Tel Aviv sur Seine » annoncé à Paris Plage le 13 août prochain.

Un an après l’opération « bordure de protection » sur Gaza où Israël a assassiné plus de 2200 personnes dont 500 enfants selon les Nations Unies, moins d’un mois après le vote par le parlement israélien autorisant l’alimentation forcée des prisonniers, une semaine après les dernières violences coloniales qui viennent de brûler vifs tous les membres de la famille Dawabshah à Douma en Cisjordanie tuant le petit Ali Dawabshah de 18 mois, l’incursion de Tel Aviv dans Paris plage constitue une véritable provocation.

Imposer le pouvoir colonial sur les quais de la Seine dans une parodie grotesque de la « bulle » où sont enfermés les habitants de Tel Aviv , c’est vouloir nous imposer ce modèle de la ségrégation , de la discrimination et de la violence contre les populations civiles.

Un modèle que la campagne BDS refuse. Avec l’appel palestinien au Boycott Désinvestissement Sanction, elle choisit de boycotter la violence coloniale et toutes ses institutions.

Tel Aviv n’est pas une ville comme les autres. Construite sur les ruines de 7 villages palestiniens, elle est la capitale reconnue internationalement de l’Etat d’Israël : elle symbolise donc la politique de cet Etat.

Par la très faible présence d’habitants palestiniens, elle marque la volonté du régime israélien de se débarrasser de la population autochtone de la Palestine.

Célébrer Tel Aviv aujourd’hui à Paris, c’est tenter de normaliser la situation de colonisation, d’apartheid et d’épuration ethnique que subit le peuple palestinien.

Quiconque est soucieux des droits humains ne peut le supporter. La mairie de Paris impose cette opération aux Parisien-nes qui ne sont pas d’accord avec sa collaboration et sa complicité.

Paris Plage devrait être une image du vivre ensemble dans l’égalité et le respect des droits de chacun et non pas celle d’un jumelage avec l’apartheid israélien !

Adressez vos protestations à la Mairie de Paris :

E) Tel-Aviv à Paris Plage ? Lettre ouverte de l’AFPS à Mme Anne Hidalgo, maire de Paris

Madame la maire, C’est avec incrédulité que nous avons appris l’opération « Tel-Aviv sur Seine » programmée le 13 août dans le cadre de Paris-plage.

Il ne faudrait y voir, dans la suite de votre voyage en mai dernier, aucune signification politique, mais simplement un sympathique exemple de coopération entre deux villes. L’occasion offerte aux Parisiens de « profiter de la plage et de la douceur de Tel-Aviv », de son ambiance festive et, pourquoi pas, de gagner des produits de la mer Morte…

Mais il y a un hic, Madame la maire. Tel Aviv n’est pas Copacabana et il n’est pas possible de faire comme si cela intervenait hors de tout contexte politique. Nous sommes précisément à un moment extrêmement dangereux : celui de la fuite en avant du gouvernement israélien le plus extrémiste de l’histoire, déterminé à développer la colonisation et à faire obstacle à toute solution politique fondée sur le droit.

Alors que le carnage de l’été dernier reste dans toutes les mémoires et que se poursuit le blocus de Gaza, alors que les snipers de l’armée ont carte blanche face aux manifestants palestiniens en Cisjordanie et que les colons fanatiques ont dévoilé jusqu’où va leur idéologie criminelle et raciste, il est urgent pour les dirigeants israéliens de tenter de détourner les regards de ces faits qui chaque jour les accusent.

Il leur faut faire diversion et c’est précisément le cas avec cette opération de communication au goût amer, qui est une bien étrange façon de faire écho aux massacres de l’été dernier.

Comment évoquer la douceur de Tel-Aviv sans avoir à l’esprit le fait que les Palestiniens de Cisjordanie n’ont pas accès aux plages de Gaza ? Que sur ces dernières plane toujours la menace des drones et qu’on peut au loin deviner les bâtiments de la marine de guerre israélienne en charge du blocus.

Comment permettre de distribuer des produits de la mer Morte, elle-même interdite aux Palestiniens, en oubliant que pour l’essentiel ces produits proviennent des colonies de la vallée du Jourdain ?

Madame la maire, nous ne sommes pas dupes de l’objectif recherché par les diverses agences de communication mobilisées pour tenter de redorer le blason d’un Etat qui tourne aujourd’hui le dos à la paix. Nous sommes consternés par la facilité avec laquelle la ville de Paris semble avoir accepté de s’y prêter et osons attendre de vous une déprogrammation de l’événement.

Je vous prie de croire, Madame la maire, en toute ma considération.

Taoufiq Tahani, Président de l’AFPS


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message