Dimanche 13 Septembre, la police israélienne a violemment attaqué des Palestiniens manifestant sur l’esplanade des Mosquées, puis est entrée à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa. Une vingtaine de personnes ont été hospitalisées et plusieurs journalistes ont été molestés, dont un photographe de l’AFP. La garde jordanienne qui protégeait le lieu saint a également été expulsée, pour la première fois depuis 1967.
Le Parti de Gauche condamne cette agression. En ciblant un des lieux saints de l’islam, le gouvernement d’extrême-droite de Benyamin Netanyahou tente une fois de plus de transformer une guerre coloniale en un affrontement religieux, comme l’avait fait Ariel Sharon le 28 septembre 2000 provoquant la deuxième Intifada. Il ne s’agit pourtant en aucun cas d’un conflit basé sur des questions religieuses : depuis sa création en 1947, l’Etat d’Israël bafoue le droit international en refusant au peuple Palestinien ses droits légitimes. Il s’agit aussi d’un acte supplémentaire dans la politique d’exclusion programmée des Palestiniens de Jérusalem ce qui rendrait impossible la solution de deux Etats.
Ce comportement intolérable n’est possible que grâce au soutien de la communauté internationale, et notamment des Etats-Unis d’Amérique. Il est temps que la France cesse son alignement sur les intérêts étasuniens et joue enfin le rôle qui devrait être le sien pour construire une solution pour la paix. Nous réaffirmons notre soutien à la société civile qui s’engage pour mettre fin à cette impunité : Il faut accentuer des mesures de rétorsions, dont la campagne de Boycott, pour contraindre Israël à respecter le droit international !
Date | Nom | Message |