FDG Île-de-France : L’accord est toujours possible

lundi 28 septembre 2015.
 

Source : Blog de Éric Coquerel

Communiqué du PG Îlde France 27/9/2015

http://www.eric-coquerel.fr/node/312

Depuis plusieurs jours des discussions se mènent au sein du FDG en vue de propositions communes aux forums départementaux d’une liste citoyenne pour les Régionales en Ile de France. Cette démarche a été engagée lors du 1er forum régional du 7 septembre à Japy. 

Ces discussions ont permis d’avancer sur plusieurs points fondamentaux pour le PG : 

- La construction d’un socle programmatique commun autour d’axes politiques et d’une ambition radicalement nouvelle, une alternative sociale, écologique et démocratique pour l’Île-de-France face à l’austérité.

- Une démarche citoyenne, basée sur la co-construction entre forces citoyennes et forces politiques à travers une assemblée représentative régionale qui sera composée de délégués des forums départementaux et de représentants des parti. 

- La construction d’une charte éthique et démocratique dans l’esprit de celle adoptée par nos mêmes partis en Midi Pyrénées - Languedoc Roussillon. Les composantes du FDG se sont notamment engagées à ce qu’aucun élu au conseil régional ne cumule ce mandat avec un autre mandat important (mandat national, conseiller départemental, maire d’une ville de plus de 30 000 habitants)

L’accord n’a pu cependant aller jusqu’à son terme. Le PG, pour parvenir à un accord, a accepté de revenir sur son refus initial de la possibilité que Pierre Laurent soit tête de liste. Mais partir avec le secrétaire général du PCF en tête de liste ne peut équivaloir à un rassemblement derrière son parti, fusse le plus important du FDG. Ce serait contraire à l’idée de Front, et plus encore d’un rassemblement citoyen soutenu par le Front de Gauche.  Nous avions su répondre à cette nécessité d’équilibre en 2010, où Pierre Laurent, qui n’avait pas encore de mandat de sénateur à l’époque, guidait déjà la liste. Or aujourd’hui la proposition du PCF est en régression par rapport à 2010 en termes de répartition des têtes et premiers de liste. En acceptant la tête de liste de Pierre Laurent le PG a largement fait sa part pour préserver l’unité et permettre un accord. Chacun sait désormais ce qu’il lui reste à faire.

Mon commentaire

Que ce soit un membre du Parti communiste qui soit tête de liste du FDG ne pose pas en soi de problème puisque le PCF est largement majoritaire en nombre d’adhérents et en nombre de voix obtenues lors des élections locales par rapport aux autres formations du FDG.

Si la liste s’élargit pour représenter des militants non encartés dans l’un des partis composant le FDG, il paraît normal que ce ne soit pas un représentant national de l’un des partis constituant le FDG,. Il ne s’agit pas ici d’une question de personne mais de fonction.

Supposons Pierre-Laurent élu comme tête de liste du FDG. Rien ne l’empêche d’abandonner alors son poste de sénateur. Néanmoins les électeurs qui sont hostiles au cumul des mandats veulent être assurés qu’une telle situation ne puisse se produire. Sans charte éthique engageant un candidat élu à refuser tout cumul, ce type d’électeur ne votera pas FDG.

D’autre part, Pierre Laurent a la lourde tâche d’être président du Parti de la gauche européenne (PGE) représentant les partis de la "gauche radicale" de 22 pays depuis 2010. https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti... Rappelons que, selon certains sondages, 80 % des électeurs se prononcent contre le cumul des mandats.

De surcroît, il serait souhaitable que ce nouveau rassemblement, qui peut inclure non seulement des adhérents des partis du FDG mais éventuellement aussi ceux d’autres formations politiques et des citoyens non encartés, se donne un nouveau logo pour ne pas être noyé et perdre son identité dans des étiquettes fourre-tout : divers gauches ou union de la gauche en cette période particulièrement critique où le Parti socialiste pratique une politique économique de droite et où le gouvernement de François Hollande a refusé de signer le 21 novembre 2014 les résolutions de l’ONU concernant la lutte contre le nazisme. (Résolution signée par 115 pays). : un scandale complètement étouffé par les médias.(seul le magazine Politis,a traité cet événement : cliquez ici http://www.politis.fr/ONU-lutte-con... )

Enfin rappelons qu’en voulant se présenter comme représentant le mouvement de la gauche antilibérale aux élections présidentielles de 2007, mouvement lui aussi relativement hétérogène, sur des bases de représentativité purement numérique, Marie George Buffet a réalisé un très mauvais score et a contribué (ce n’ était pas de sa seule responsabilité) à faire éclater l’unité.

Compte tenu de tous ces éléments, il paraît donc extrêmement étonnant que le bureau politique du PCF ne choisisse pas un autre membre de leur parti comme tête de liste pour les élections régionales Île-de-France.

Hervé Debonrivage,


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message