Octobre 2015 Le génocide (au moins sociocide) des Palestiniens franchit une étape supplémentaire

samedi 24 octobre 2015.
 

- C) Israël/Palestine, et la désinformation dans les médias français

- B) 46 palestiniens, dont 10 enfants, tués depuis le 1er octobre

- A) Le gouvernement israélien seul responsable de la montée des tensions (PG)

C) Israël/Palestine, et la désinformation dans les médias français

La manière dont les médias en France désinforment sur ce qu’il est en train de se passer en Palestine occupée est extrêmement préoccupante.

L’Agence Média Palestine a publié dans le Plus du Nouvel Observateur ce billet de Michèle Sibony pour dénoncer cette désinformation, et l’analyser.

"Que signifie l’énoncé brut des faits ? On peut penser qu’il ne signifie rien justement. Pourtant, cette absence est signifiante en elle-même.

Ce qu’elle dit d’abord et avant tout : "il n’y a rien à comprendre, nous sommes devant des violences gratuites". Le citoyen en déduit qu’ils s’entre tuent, point. Il n’y a donc rien à penser pour l’auditeur ou le téléspectateur, renvoyé à sa seule opinion, comme les Palestiniens et les Israéliens semblent l’être eux aussi dos à dos.

Mais – et c’est là le plus vicieux de la méthode car il s’agit bien d’une méthode, déjà éprouvée avec la crise syrienne à ses débuts –, ne pas donner à penser, c’est jouer la carte du dominant."

B) 46 palestiniens, dont 10 enfants, tués depuis le 1er octobre

Le Ministère palestinien de la Santé déclarait lundi 19 octobre 2015 que le nombre de Palestiniens, tués par des tirs israéliens depuis le début du mois, a atteint le chiffre de 45, dont 10 enfants, ainsi qu’ un prisonnier politique mort faute de soins médicaux.

Le Ministère a dit que le plus jeune Palestinien assassiné avait 16 mois, que huit enfants ont été tués en Cisjordanie et deux dans la bande de Gaza.

Il a déclaré que 31 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée et à Jérusalem et 14 dans la Bande de Gaza, dont une mère et son nourrisson, ainsi qu’ un jeune homme dans la zone de Houra, dans le Néguev.

Quant aux Palestiniens blessés, le Ministère a dit que 1850 ont été atteints par des tirs à balles réelles et par des balles d’acier enrobées de caoutchouc, certains ont souffert de brûlures et d’autres ont été battus et agressés par des soldats et des colons, tandis que plus de 3500 ont souffert de l’inhalation de gaz lacrymogènes.

410 Palestiniens ont reçu des tirs à balles réelles, 700 des balles d’acier enrobées de caoutchouc ; 160 ont été agressés par des soldats et des colons, et dix autres ont souffert de brûlures.

290 Palestiniens ont reçu des tirs à balles réelles dans la Bande de Gaza, et 70 des balles d’acier enrobées de caoutchouc, tandis que des dizaines ont souffert des effets de l’inhalation de gaz lacrymogènes.

Le Ministère a déclaré que le grand nombre de Palestiniens atteints à balles réelles signifie clairement que l’armée d’Israël a recours à une force létale contre les Palestiniens.

Par ailleurs, les soldats ont mené 136 attaques contre des équipes médicales depuis le début du mois, blessant 165 membres du corps médical, tandis que 39 ambulances ont été frappées par des bombes de gaz et des grenades percutantes, et les soldats ont arrêté et retardé 32 fois des ambulances qui essayaient de transporter ou de ramasser des Palestiniens blessés.

Nom de ces personnes tuées par l’armée en octobre :

Cisjordanie et Jérusalem :

1. Mohannad Halabi, 19 ans, al-Bireh – Ramallah

2. Fadi Alloun, 19ans, Jérusalem

3. Amjad Hatem al-Jundi, 17 ans, Hébron

4. Thaer Abu Ghazala, 19 ans, Jérusalem

5. Abdul-Rahman Obeidallah, 11 ans, Bethléem

6. Hoteifa Suleiman, 18 ans, Tulkarem

7. Wisam Jamal, 20 ans, Jérusalem

8. Mohammad al-Ja’bari, 19 ans, Hébron

9. Ahmad Jamal Salah, 20 ans Jérusalem

10. Ishaq Badran, 19 ans, Jérusalem

11. Mohammad Said Ali ; 19 ans, Jérusalem

12. Ibrahim Ahmad Mustafa Awad, 2 ans, Hébron

13. Ahmad Abedullah Sharakka, 13 ans, camp de réfugiés d’Al Jelazoun – Ramallah

14. Mostafa Al Khateeb, 18 ans, Sur-Baher – Jérusalem

15. Hassan Khalid Manassra, 15 ans, Jérusalem

16. Mohamed Nathmie Shamassnah, 22 ans, Kutneh – Jérusalem

17. Baha’ Elain, 22 ans, village de Jabal AlMokaber – Jérusalem

18. Mutaz Ibrahim Zawahra, 27 ans, Bethléem. Touché la poitrine à balles réelles pendant une manifestation

19. Ala’ Abu Jammal, 33 ans, Jérusalem

20. Bassem BassamSidr, 17 ans, Hébron

21. Ahmad Abu Sh’aban, 23 ans, Jérusalem

22. Ibraheem Dar-Youssif, 46 ans, village d’Al Janyia Ramallah (tué alors qu’il ramassait ses olives)

23. Fadi Al-Darbi, 30 ans, Jénine – mort dans un camp de détention israéliens

24. Eyad Khalil Al Awawdah, 26 ans, Hébron

25. Ihab Hannani, 19 ans,Naplouse

26. Fadel al-Qawasmi, 18 ans, Hébron

27. Mo’taz Ahmad « ’Oweisat, 16 ans, Jérusalem

28. Bayan Abdul-Wahab al-’Oseyli, 16 ns, Hébron

29. Tariq Ziad an-Natsah, 22 ans, Hébron

30. Omar Mohammad al-Faqeeh, 22 ans,, du village de Qotna

31. Mohannad al-’Oqabi, 21 ans, Neguev

32. HodaMohammad Danweesh, 65 ans, Jérusalem.

Bande Gaza :

33. Shadi Hussam Doula, 20 ans

34. Ahmad Abdul-Rahman al-Harbawi, 20 ans

35. Abed al-Wahidi, 20 ans

36. Mohammad Hisham al-Roqab, 15 ans

37. Adnan Mousa Abu ‘Oleyyan, 22 ans

38. Ziad Nabil Sharaf, 20 ans

39. Jihad al-’Obeid, 22 ans

40 ; Marwan Hisham Barbakh, 13 ans

41. Khalil Omar Othman, 15 ans

42. Nour Rasmie Hassan, 30 ans

43. Rahah Yahhya Hassan, 2 ans – tuée avec sa mère dans une attaque aérienne

44. Yihya abdul-Qader Farahat, 24 ans

45. Shawqie Jaber Obed, 37 ans

46. Mahmoud Hatem Hameeda, 22 ans

A) Le gouvernement israélien seul responsable de la montée des tensions (PG)

Depuis des mois, les colons israéliens et l’extrême droite israélienne multiplient les intrusions sur l’esplanade des mosquées avec la protection de l’armée israélienne. Ces provocations, ajoutées à des actes de terreur comme l’incendie criminel du 31 juillet qui a provoqué la mort d’un bébé palestinien et de ses parents, suscitent la colère légitime de la part des Palestiniens, sous occupation militaire depuis 50 ans et confrontés, entre autres, à la croissance constante de la colonisation. Comment s’étonner, devant cette absence de perspective politique, que certains d’entre eux cèdent, hélas, à la vengeance personnelle ?

Le Parti de Gauche condamne les provocations encouragées par le gouvernement israélien de droite et d’extrême-droite. Il réclame la fin sans condition de toutes les violations du droit international commises par Israël. Il réaffirme le droit des Palestiniens à l’autodétermination, et à la pleine jouissance de leurs droits nationaux. Il appelle à la reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine et au soutien du mouvement mondial de Boycott-Désinvestissement-Sanctions, moyens les plus adaptés pour peser sur la politique de l’Etat d’Israël.

Pour appeler à ce que la France reconnaisse enfin l’Etat palestinien, le collectif national pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens (dont le Parti de Gauche est membre), invite tous les démocrates épris de paix et de justice à participer à la journée d’action nationale et décentralisée qu’il organise le 10 octobre 2015.

Pour Paris, le rendez-vous est donné samedi 10 octobre à 14h Place de la République, et le Parti de Gauche sera représenté par Danielle Simonnet, conseillère de Paris.

Mickael Musto et Martine Sevegrand, groupe Palestine du Parti de Gauche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message