Cinq syndicats sont sortis de leur réserve pour le deuxième tour des régionales dimanche. CGT, CFDT, CFTC, Unsa, FSU appellent à voter contre le Front national, une "menace pour la démocratie" à leurs yeux.
"La CFDT appelle dès aujourd’hui les Français à voter massivement pour que le FN soit battu dans toutes les régions", souligne dans un communiqué la centrale. "Les idées et le programme du Front national font peser un risque sur la démocratie", affirme sur son blog le numéro un de la CFDT, Laurent Berger. La CFDT, souligne-t-il, "est indépendante de tout parti politique et de toute considération partisane", mais, "le FN n’est pas un parti comme un autre". "Il prône la préférence nationale qui est contraire à l’égalité au coeur de notre pacte républicain", selon lui.
Ce n’est pas la première fois que la CFDT donne une consigne de vote : "En 2002, au soir du premier tour de la présidentielle, on a été la première organisation à réagir", appelant à voter contre le candidat du FN, Jean-Marie Le Pen, a rappelé à l’AFP Jean-Louis Malys, membre de la direction de la CFDT. De son côté, la CGT a également appelé "à mettre en échec partout le Front national", estimant que ce parti constitue "une grave menace pour la démocratie". Le premier syndicat français met la percée historique du FN au 1er tour au compte du "chômage", des "promesses non tenues" et des "impasses des politiques libérales et austéritaires menées en Europe".
La CGT avait déjà donné une consigne lors du 2e tour de la présidentielle de 2012, appelant à voter contre Nicolas Sarkozy et, donc, pour François Hollande.
La CFTC appelle également à "voter" dimanche "pour faire échec au Front national", a indiqué jeudi auprès de l’AFP son président Philippe Louis en rappelant "les valeurs" du syndicat chrétien.
L’Unsa a demandé aux citoyens de choisir dimanche "parmi les listes se situant dans le cadre des principes démocratiques". "Tel n’est pas le cas du Front national et de la Ligue du Sud", aux programmes basés "sur la discrimination et la xénophobie", selon ce syndicat.
La FSU a enjoint les citoyens de "faire barrage au FN".
Date | Nom | Message |