Quatre grands engagements pour un nouveau contrat de confiance avec les citoyens ( COMMUNIQUÉ DE LA LISTE NOTRE SUD EN COMMUN)

samedi 23 janvier 2016.
 

Nouvelle région, nouvelles pratiques : la preuve par quatre priorités

Le premier tour de ces élections régionales a été marqué par une défiance envers les responsables politiques, avec un taux d’abstention important et une progression du populisme qui nous inquiètent.

Nous ne combattrons pas seulement ces maux par des mots. C’est par notre projet, notre pratique au quotidien, que nous instaurerons un nouveau contrat de confiance avec les citoyens.

Voici quatre grands engagements qui le prouvent :

Aménagement du territoire : le rail est structurant en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Il a souvent fait division, il doit faire désormais région, dans le cadre d’un service public renforcé. Des États Généraux du Rail seront convoqués au premier semestre 2016 pour qu’ensemble, usagers, salariés, financeurs, entreprises et élus étudient - sans tabou - les dossiers, et décident d’un grand schéma régional garantissant l’attractivité et l’égalité de nos territoires, le développement des trains du quotidien, de la grande vitesse, une meilleure prise en compte du fret et de l’intermodalité et des tarifs accessibles à tous.

Transition énergétique : les atouts naturels de notre région (géothermie, biomasse, éolien, solaire, hydraulique) seront mobilisés - avec bon sens et de façon concertée - pour agir concrètement en faveur du climat, de notre environnement et du mieux être social. Notre ambition est de faire de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées la première région en Europe à énergie positive. Une stratégie ambitieuse - allant du déploiement de vastes parcs éoliens marins flottants, aux innovations de pointe sur l’efficacité énergétique ou à l’isolation massive de logements - sera mise en place avec tous les acteurs concernés pour garantir rapidement dans les faits cet objectif.

Promotion de notre identité : notre région est riche de la diversité de ses territoires et fière de son identité occitane et catalane. Pour faire vivre ce potentiel, un délégué à la culture occitane et un délégué à la culture catalane seront installés. Le délégué à la culture catalane aura notamment pour mission, à l’instar de ce qui s’est fait pour l’occitan, de mettre en œuvre un Office Public de la Langue Catalane. Une attention particulière sera donnée à la Catalogne : ainsi les conseillers régionaux des Pyrénées Orientales seront étroitement associés - avec des moyens dédiés - aux politiques de la montagne, de la mer ou de l’Eurorégion transfrontalière.

Un nouveau contrat citoyen : nous avons la volonté de construire un nouveau rapport avec nos concitoyens. Nous favoriserons notamment la consultation préalable sur les grands dossiers, la participation de chacun au suivi des travaux de l’assemblée, l’évaluation publique de l’action politique et la consultation directe des populations par référendum comme par exemple pour le futur nom de notre grande région. Nous engagerons également la mise en place de budgets participatifs, par exemple dans les lycées. Dans le même temps, l’éthique des élus sera exemplaire avec une attention particulière portée à l’assiduité des conseillers régionaux (avec réduction proportionnelle de leurs indemnités en cas d’absence), la transparence financière totale quant aux moyens techniques et financiers dont ils disposeront et la généralisation de compte rendus de mandat décentralisés sur l’ensemble de nos territoires.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message