L’armée turque massacre au Kurdistan

jeudi 17 décembre 2015.
 

BRISONS LE SILENCE ! Appel à manifester à Paris, mercredi 16 décembre, Esplanade des Invalides (Sortie Métro Invalides), 16h

a l appel du Conseil Démocratique Kurde en France

Depuis août dernier, 52 couvre-feux ont été décrétés par l’Etat turc dans plusieurs localités kurdes. Sous prétexte de lutter contre le terrorisme, les forces de sécurité turques ont tué des centaines de civils durant ces périodes de couvre-feu. A Sûr, Nusaybin, Cizre, Silopi, Silvan,...on ne compte plus les morts. Les bombardements incessants des forces de sécurité ont par ailleurs entraîné de lourds dégâts matériels. Outre les habitations, ce sont des monuments historiques qui sont touchés, surtout dans le quartier de sûr qui abrite un patrimoine culturel extrêmement riche.

Parallèlement à ces massacres de civils, les autorités turques tentent d’étouffer la volonté politique des Kurdes en arrêtant des militants et des représentants politiques. Selon un rapport récent de l’Association des Droits de l’Homme de Turquie, rien qu’au cours de l’année 2015, cette répression politique s’est soldée par plus de 6000 arrestations de militants kurdes dont près de 1300 ont été incarcérés. Parmi ces derniers, figurent 17 Maires et de nombreux autres élus locaux.

Par ailleurs, depuis le mois de juillet, l’armée turque bombarde sans cesse les positions du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) au Kurdistan d’Irak. Bien que ces incursions répétées constituent une violation grave de la souveraineté territoriale du gouvernement régional du Kurdistan (KRG) et de l’Irak, la Turquie continue à agir en toute impunité.

Toutes ces opérations tendent à éliminer les Kurdes politiquement et militairement. C’est dans ce même objectif que le gouvernement turc de l’AKP apporte un soutien à Daesh. En renforçant Daesh, il espère affaiblir les forces kurdes qui luttent en première ligne contre cette organisation, en Irak et en Syrie. Depuis hier soir, de nouveaux couvre-feux ont été imposés dans deux districts de la province de Sirnak, Cizre et Silopi où ont été réalisés d’importants déploiements de policiers et de militaires. Craignant de nouveaux massacres, beaucoup d’habitants de ces deux villes ont décidé de partir.

Cependant, partout où ils sont attaqués et réprimés, les Kurdes s’organisent et résistent. Ils ne reconnaissent plus la légitimité de cet Etat qui nie leur volonté politique. C’est ainsi que plusieurs villes kurdes ont déclaré l’autonomie.

Nous exigeons la fin des massacres, des opérations militaires et de la répression politique contre les Kurdes !

Mobilisons-nous pour dénoncer la politique turque de terreur et de guerre !

Solidarité avec la résistance kurde !

Conseil Démocratique Kurde en France (CDKF)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message