Petits oiseaux : Le massacre invisible

dimanche 10 janvier 2016.
 

400 000 petits oiseaux sont massacrés chaque année par des braconniers qui n’hésitent pas à recourir à des pratiques cruelles. Certaines espèces sont sur le point de disparaître. Mais dans quelques jours, les sénateurs peuvent changer la loi. Par milliers, faisons entendre notre voix ! Signez et diffusez la pétition (cliquer sur l’adresse URL portée en source) :

Chères amies, chers amis,

De tout petits oiseaux hier vibrants de vie finissent...à la broche après avoir été englués, s’ils n’ont pas été écrasés ou capturés vivants ! C’est inhumain, et en agissant maintenant, nous pouvons le faire cesser.

C’est également illégal car certains de ces oiseaux sont des espèces protégées, comme le Bruant ortolan ou le pinson, dont la chasse est interdite ! Ce qui n’empêche pas les braconniers de les capturer, de leur crever les yeux avant de les engraisser puis les noyer pour les consommer, voire les vendre des sommes astronomiques comme met de luxe.

L’État français tolère la situation car trop de peu de personnes sont au courant de cette ignominie. Nous pouvons changer cette perception et faire appliquer la loi !

Dans quelques jours, nos sénateurs ont la possibilité de faire changer les choses. Haussons le ton, condamnons ensemble ce laxisme et demandons que soient prises les mesures pour sauver des centaines de milliers d’oiseaux chaque année : signez la pétition pour la condamnation du braconnage et l’interdiction des pratiques de chasse cruelles, puis invitez tous vos proches à signer — nous la remettrons juste avant les débats :

https://secure.avaaz.org/fr/stop_ma...

Dans nos campagnes, le braconnage des oiseaux reste une pratique courante : en France, 400 000 pinsons des arbres, rouge-gorges, parmi d’autres, sont massacrés chaque année. Les populations d’oiseaux déclinent dangereusement, les Bruants ortolans risquent de disparaître, et rien n’est fait pour poursuivre et condamner les braconniers.

Certaines techniques de capture sont d’une cruauté inouïe. La “chasse à la glu” par exemple consiste à recouvrir un bâton d’un liquide visqueux dans lequel l’oiseau, piégé, est poussé à s’arracher lui-même les plumes et se briser les ailes dans l’espoir de se dégager.

La Commission européenne elle-même fustige l’État français pour son manque de rigueur au sujet de ces pratiques de chasse non sélectives. Mais sur le terrain rien n’a encore changé.

Il est grand temps de dire stop à ce massacre des petits oiseaux. Signez et partagez la pétition pour mettre fin au braconnage et pour que la loi biodiversité en discussion au Sénat fin janvier sanctionne ces pratiques dévastatrices qui s’attaquent aveuglément à toutes les espèces, protégées ou non :

https://secure.avaaz.org/fr/stop_ma...

La manière dont une société traite les animaux avec lesquels elle partage la même planète est révélatrice. Ensemble, nous pouvons promouvoir le respect et la protection de la biodiversité, comme nous l’avons maintes fois fait pour les éléphants, les abeilles ou les baleines. Faisons en sorte de pouvoir pendant encore longtemps nous réveiller au son du chant des oiseaux.

Avec espoir et détermination,

Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO, et toute l’équipe d’Avaaz

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

Les oiseaux migrateurs victimes du braconnage en Méditerranée (Le Soir) http://www.lesoir.be/970814/article...

Des oiseaux engraissés dans le noir puis noyés dans l’armagnac : le cruel sort des ortolans (L’Obs) http://leplus.nouvelobs.com/contrib...

Massacre organisé du pinson des arbres (L’Avenir) http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150...

Opération pinsons 2015 (LPO) 
 https://www.lpo.fr/actualites/opera...

Allain Bougrain-Dubourg de la Ligue de protection des oiseaux agressé à coups de pelle (Huffington Post) http://www.huffingtonpost.fr/2015/1...

Consultation publique - Interdiction de la chasse des oiseaux à la glu ou à la colle (Parlement et Citoyens) https://www.parlement-et-citoyens.f...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message