Martinique Le racisme y serait-il moins grave ?

mercredi 27 janvier 2016.
 

En 2009 un patron « Béké » d’un grand groupe alimentaire Martiniquais s’est livré à des propos raciste comme « vouloir préserver sa race (Blanche) », ou encore « l’esclavage a de bons cotés ». Ses propos lui avaient valu d’être condamné pour apologie de crime contre l’humanité en première instance et en appel avant que la cour de cassation annule ces sanctions dans un arrêt de 2013. Dès lors le groupe a poursuivi la confédération syndicale (CGTG) Guadeloupéenne en justice. L’organisation syndicale s’est vue condamnée à 53000 euros d’amende. On aurait voulu la faire disparaître qu’on ne s’y serait pas pris autrement.

Comme si cela ne suffisait pas, le quotidien l’Humanité est assigné à comparaître le 22 janvier en chambres correctionnelles à Paris pour avoir rapporté et condamné ces agissements d’un autre temps et très éloignées des valeurs de la République. A titre de comparaison, à Paris, le parfumeur Guerlain pour avoir déclaré publiquement « les nègres ont jamais travaillé » avait été condamné à 6000 euros d’amende. Le racisme serait-il moins grave dans les Antilles qu’en métropole ?

Pour le Parti de Gauche, l’inconcevable devient malheureusement journalier.

Mais les véritables enjeux de ces batailles juridiques sont ailleurs !

Il devient impératif pour une caste dirigeante , une oligarchie, de faire taire toute opposition sociale ou économique comme pour les salariés d’Air France , les ex salariés de Goodyear, les opposants à l’aéroport de NDDL , très bientôt les chômeurs et les retraités…

Les vieux démons réapparaissent. Comme l’exprimait Bertold Brecht « le ventre de la bête immonde est toujours fécond ».

Le Parti de Gauche réaffirme sa détermination à refondre une 6 ème République qui garantira le refus de tout racisme et l’égalité entre tous les citoyens sur tous les territoires de la République.

Le Parti de Gauche assure la CGTG ainsi que le quotidien l’Humanité de toute sa solidarité.

Philippe Juraver secrétaire national entreprises et luttes sociales du Parti de Gauche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message