Le samedi 30 janvier, à Montreuil et ailleurs, c’est non au maintien de l’état d’urgence et à la déchéance !

samedi 30 janvier 2016.
 

Ce samedi 30 janvier est une date à cocher sur l’agenda des mobilisations républicaines. Et même plutôt deux fois qu’une ! De 12h à 19h00 à Montreuil, près de Paris, se tiendra la journée citoyenne pour la 6è République organisée par le M6R. Le programme est riche : ateliers constituants, concerts, topos citoyens… L’imagination et la création seront au rendez-vous ! Un financement participatif est ouvert pour partager les frais occasionnés. Les devis sont disponibles car au M6R tout est clair ! Aidez les citoyens à se retrouver dans un cadre horizontal et convivial.

Une deuxième mobilisation nationale a été convoquée le même jour depuis le lancement de notre initiative. Le collectif « Nous ne céderons pas » qui regroupe une centaine d’organisations associatives, syndicales et politiques appelle à manifester contre la révision de la Constitution. Nous appelons à participer aux rassemblements et à propager partout où nous pouvons l’idée d’une 6ème République. Dans toute la France, des rendez-vous de ce collectif sont donnés sur cette page : à Paris, à Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Rennes, et bien d’autres !

À Paris, le cortège partira à 14h30 Place de la République. Ça tombe bien, c’est sur la même ligne de métro que Montreuil ! Deux occasions de se retrouver pour agir ensemble. Pour dire deux fois non à la révision constitutionnelle de F. Hollande renforçant l’état d’urgence et introduisant la déchéance de nationalité. Et deux fois oui à une assemblée Constituante pour la 6e République. Le pouvoir est empêtré dans sa proposition inefficace et dangereuse. Mais il a ouvert un nouveau front, à nous de nous engouffrer dans la brèche. Ils veulent changer la Constitution ? Chiche, nous aussi ! Mais avec d’autres objectifs et avec une méthode grande ouverte à l’intervention populaire. Assez de ces révisions entre parlementaires à Versailles ! Place au peuple avec une assemblée Constituante !

Partout où nous pouvons, organisons-nous en cercles locaux !

Le M6R continue de s’organiser : des groupes locaux sont en train de se créer pour amplifier le mouvement et passer du virtuel au réel ! Vous aussi, participez à un groupe local près de chez vous en vous inscrivant ou en signalant votre disponibilité : cela permettra aux autres de vous contacter. Vous n’en trouvez pas ? Pourquoi pas en créer un et l’animer vous-même ? Toutes les actions possibles, pour celles et ceux qui ont très peu de temps, ou qui veulent s’investir davantage, sont à retrouver sur la nouvelle page action.

Le M6R a un comité d’éthique tiré au sort !

Proposé par l’assemblée représentative, voté par les signataires en juin, le M6R s’est doté d’un comité d’éthique tiré au sort : composé de 20 personnes de tous horizons, le rôle est de garantir que les principes du M6R sont respectés en son sein. Vous trouverez sur cette page tous les détails de ce tirage au sort. Le comité d’éthique va dès cette semaine participer à une réunion de l’équipe d’animation afin de choisir sa méthode et s’associer à ses travaux.

Les signataires du M6R votent dans les prochaines semaines

En février, plusieurs votes vont être organisés : ils portent soit sur des principes d’organisation du mouvement (mise en place de référendums internes au M6R, durée du mandat de l’équipe d’animation, etc.), soit sur l’élection de personnes (renouvellement de certains membres de l’équipe d’animation, élection de portes paroles). Vous voulez participer au vote ? Inscrivez-vous dès à présent sur la plateforme de vote si ce n’est déjà fait, et n’oubliez pas de valider votre compte par une ligne téléphonique. Un problème ? Écrivez à contact@m6r.fr et nous tâcherons de vous répondre dans les meilleurs délais pour le résoudre.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message