Jean-Luc Mélenchon, qui a « proposé » sa candidature pour 2017 mercredi sur TF1, fustigeait hier sur France 3 l’idée d’une primaire à gauche. « Je préfère mes 35 000 insoumis d’aujourd’hui à 40 pingouins qui, certes, sont très respectables, mais qui ne représentent qu’eux-mêmes », a déclaré le cofondateur du Parti de gauche.
Les premiers cités sont les soutiens recueillis sur la plateforme Internet lancée pour sa campagne – il a fixé un premier objectif à 50 000. Les seconds sont les signataires de l’appel à une primaire « des gauches et des écologistes ».
Pas tendre avec Europe Écologie-les Verts, « discrédités », selon lui, par la nomination d’Emmanuelle Cosse au gouvernement, Jean-Luc Mélenchon s’adresse directement à ses militants. Il estime être « un écologiste plus conséquent, plus assuré et plus insoumis ».
Interrogé sur un timing similaire à celui de 2011, à la différence près que, cette fois, il n’a pas le soutien du PCF, le député européen a rappelé qu’alors, les communistes n’avaient décidé de leur position qu’en juin, et fait valoir que « déjà des centaines (d’entre eux – NDLR) appuient (sa) candidature », martelant en outre que c’est « au peuple », à « la France insoumise », qu’il veut parler et non pas à la gauche, « lieu de confusion ».
Julia Hamlaoui
Date | Nom | Message |