Mélenchon divorce de Pierre Laurent… (Libération)

jeudi 25 février 2016.
 

Au Front de gauche, comme dans la vie, l’amour a un temps. Ces derniers jours, les désaccords entre Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon s’étalent. Lundi, dans les colonnes de Libération, le secrétaire national du PCF a appelé « Jean-Luc à revenir dans un processus collectif ». Il lui reproche sa candidature à la présidentielle en « solo ». Le même jour, sur France Info, le fondateur du Parti de gauche a rétorqué : « J’attends que Pierre ait fini de jouer sa partie avec ses nouveaux amis de la primaire, et un jour, il reviendra à la raison. » Mélenchon reproche à Laurent son appétit pour la primaire. Pourtant, les deux hommes ont le même objectif : pousser François Hollande sur la touche. Mais chacun à sa manière.

L’ambiance actuelle met en lumière la crise larvée depuis des mois. L’idylle entre Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent est née en 2009. C’était un jour de printemps. On rembobine. Ils montent, avec d’autres, le Front de gauche. Au fil des mois, des débats et des rencontres, la petite bande prend du poids dans la foule. Elle se présente à la présidentielle de 2012 et réalise un joli score, 11,11 %. Depuis, le couple se dispute en public. Un jour, c’est la crise en Grèce, un autre, c’est la Russie. Et dans les urnes, c’est la pagaille : parfois, le PCF de Laurent et le Parti de gauche de Mélenchon partent ensemble aux élections. D’autres fois, ils s’affrontent.

Aujourd’hui, Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon comptent leurs mots. Les échanges sont rares et froids. Le secrétaire national du PCF veut tout de même y croire. « C’est vrai, le Front de gauche traverse une période difficile, à l’image de la gauche, mais sur le terrain, des gens se reconnaissent en nous, confiait-il la semaine passée à Libération. Nos militants souhaitent que nous continuions ensemble. » Peut-être. Mais le militant du Front de gauche observe, aussi, les mots, les bisbilles et leurs divergences. Le Front de gauche de 2016 est un corps sans âme. Une séparation officielle serait peut-être la meilleure des solutions : chacun sa route. La suite, personne ne la connaît. Parfois, dans la vie, certains couples se séparent pour mieux se retrouver.

Rachid Laïreche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message