Forums 29 messages récents 2 avril 2016 (présidentielle...)

mercredi 6 avril 2016.
 

1) Réponse à l’article Présidentielle : il faut une démarche globale et cohérente (Jean-Luc Mélenchon)

Militante depuis longtemps, je crois pouvoir juger de la qualité d’un texte politique. J’ai lu et relu celui-ci, intitulé "Présidentielle : il faut une démarche globale et cohérente". Je l’analyse comme un fondement théorique effectivement cohérent pour que la candidature Mélenchon contribue à sortir de l’ornière la lutte anti-capitaliste et la perspective d’un république sociale dans notre pays.

"La France insoumise appartiendra aux signataires qui la rejoignent". Je ne vois pas que demander de plus dans l’immédiat. Nous devons réussir cette campagne. La place des organisations politiques ne peut se clarifier indépendamment de leur engagement réel ou pas dans cette perspective. En effet, oui, "le programme, la stratégie et l’organisation sont les trois aspects d’une même démarche".

Quant au Parti Communiste, les railleries de tel ou tel sont une chose, le choix fait par L’Humanité de ne pas insulter l’avenir en est une autre, le choix définitif encore une autre étape. J’ai confiance.

Mireille

2) Réponse à l’article Jean-Luc Mélenchon, candidat de la raison (appel de Nouvelle Gauche Socialiste)

Je suis d’accord avec vous sur le bilan décevant du quinquennat Hollande et sur le piège de la primaire.

Je suis d’accord avec vous sur le critère qui doit guider notre choix pour 2017 "Pour les progressistes, seule la raison doit guider l’action et considérer les personnalités qui, par le symbole de leurs engagements, sont aujourd’hui en position d’incarner l’espoir d’une résistance au mouvement de balancier vers la droite, en passe d’emporter notre pays."

Dans ce cadre, je me permets seulement une remarque. Le mouvement La France insoumise devrait être posé en perspective, au-delà des seules élections de 2017, avec quelques expériences départementales plus poussées, des garanties sur le fonctionnement collectif...

J’Y crois. Roland Eche

Réponse à l’article Pions... Assistants d’éducation : Un travail encore plus ingrat

J’aime mon travail et il s’est terminé aujourd’hui. C’est avec regrets que j’ai du quitté les élèves et mes collègues. Je me suis investie tous les jours avec eux pendant 6 ans tout en sachant pertinemment qu’il n’y avait pas de perspective d’avenir professionnel. J’ai passé des concours sans résultats malheureusement et là je vais me retrouver à pole emploi. Etre AED n’offre pas un tremplin vers l’emploi. On n’a pas de formation, on n’a rien.

Anne

Réponse à l’article Libération de Paris (24 au 26 août 1944) par les chars... espagnols de la nueve !

Merci pour cette reconnaissance de nos parents dans cette Tragédie qui fut la leur

Réponse à l’article La loi El Khomri veut abolir le Code du Travail. Balayons-la le 31 mars !

Mais que sait faire M.Valls à part la danse du ventre devant M.Gattaz (le fils d’Yvon comme chacun sait) et réciter une ode à l’entreprise et au BUSINESS ???? Pas grand chose à mon humble avis.Et c’est peut-être cela le problème...?

Pasglop

Réponse à l’article PLUS DE 10 ANS DE DEBATS ! MAINTENANT AGISSONS !

Bien sur qu’il faut agir ! n’attendons pas "midi a quatorze" leurres ! .... INSOUMIS !!

Gérard PUY

Réponse à l’article Les coûts salariaux (Prix, salaires, profits 2) par Debonrivage

Bonjour

Il va falloir du temps pour que j’absorbe votre article. Toutefois je ne suis pas arrivé sur votre site par une recherche sur les prélèvements sociaux, idée qui m’a pollué la tête pendant de nombreuses années (30 ans ?), tant nous avons intériorisé les idées du MEDEF, après une déferlante de 30 ans du rouleau compresseur néolibéral.

Je crois qu’il faut revenir à la création de la sécurité sociale et voir le rôle dynamique des cotisations sociales dans la croissance économique de l’après guerre pour comprendre que la cotisation sociale n’est pas un prélèvements sur la valeur ajoutée mais un multiplicateur de celle-ci. Un jour au fil de recherche sur ce thèmes j’ai trouvé : Sur un site libéral, un "expert" outré car il venait de découvrir qu’une augmentation des retraites provoquaient une augmentation du PIB.

Aujourd’hui l’apport du secteur public au PIB c’est 44%.

Il ne faut plus parler de prélèvements obligatoires, il faut récuser cette façon de voir qui est celle de nos ennemis. Et il faut parler comme le fait J-M Harribey de suppléments obligatoires. Il faut se confronter aux idées de Bernard Friot. C’est déstabilisant au début parce que nous sommes à genoux (idéologiquement). Alors reprenons le droit de penser hors du cercle de la raison d’Alain Minc. Il s’agit moins de redistribuer un PIB inchangé que de produire autrement un autre PIB avec la cotisation sociale. C’est cette production différente qui engendre une autre distribution.

A+ Roger Gresse

Réponse à l’article Marcelle Capy Une voix féministe pacifiste de 1913 à 1918

Un superbe spectacle audiovisuel à Villejuif sur des extraits de "Des Hommes ..."pour la commémoration du début de la première guerre mondiale m’ont fait apercevoir la grande profondeur humaine de Marcelle Capy. Merci pour cet article qui me fait aussi découvrir une ardente militante pacifiste et féministe, à qui je rends hommage en cette journée dédiée...

Eric Mercier

Réponse à l’article La famille du tsar russe Nicolas 2 Romanov n’a pas été tuée par les bolcheviks

.... J’ai lu le livre de Michel Wartelle, ce sont les mêmes complotistes qui croient à la survivance de Louis XVII, de Jeanne d’Arc et préfèrent réfuter l’évidence des faits, la force de l’adn et choisissent des histoires exubérantes aujourd’hui sans sens. Si les Romanov avaient survécu, ils auraient depuis bien longtemps faire connaître leur destin en une centaine d’années....

Dutheil

Réponse à l’article 5 mai 1988 : l’assaut de la grotte d’Ouvéa en Nouvelle Calédonie

Pour compléter les informations de Jacques Serieys, je conseille vivement la lecture de la minutieuse contre-enquête effectuée par le journaliste Jean-Guy Gourson, éditée sur le blog Ouvéa 1988. Instructif !

Réponse à l’article Le dernier combat des lambertistes

Beaucoup de libertaires et de sympathisants libertaires ont été poussés vers la porte de La Libre Pensée au fil de ces 25 dernières années par les militants du PT qui avaient pour objectif de faire main basse sur l’organisation et son patrimoine (la maison de retraite des libres penseurs). Ils y sont finalement parvenus.

Leslie-keeryan O’Cankly

Réponse à l’article La CAGOULE, organisation fasciste française

Très bon article, complet et bien rédigé.

Dr Nicklas

Réponse à l’article Présidentielles, Front de Gauche, crise agricole... Entretien avec Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon porte et défend un programme présidentiel pour la France, l’Humain d’abord. La part écologique dans ce programme est dense, complète et forme un tout logique et efficace. Je recommande de lire l’écosocialisme du Parti de Gauche. Bien en avance sur le temps politique.

Carmine

Réponse à l’article Nicolas Sarkozy et la laïcité (Par Jean-Michel Laxalt, président de la MGEN)

Bjr, Je découvre avec un grand plaisir le magnifique éditorial écrit par J.Michel LAXALT en réponse aux "provocations" de l’ancien Président concernant la LAÏCITE. Maintenant que J.Luc MELENCHON fait acte de Candidature à la Présidence de la REPUBLIQUE et après son intervention probante chez RUQUIER ("On n’est pas couché" du 20/02/2016) je voudrais bien connaître avec précision sa position quant au débat qui traverse le clan LAÏQUE : Est il plutôt favorable au camp de J.louis Bianco et de l’OBSERVATOIRE de la LAÏCITE qui pencherait pour une laïcité "adjectivée" dont on peut penser qu’elle débouchera à terme sur une France communautarisée ... ou penche t il du côté de "LAÏCITE et REPUBLIQUE" défendue par GLAVANY, KEPPEL et Elisabeth BADINTER qui sont favorables à l’application stricte de la Laïcité et qui sont attaqués de toute part et affublés du qualificatif de "Laîcards"... ? En vous remerciant pour votre réponse.

Mich Lasserre

Réponse à l’article 20 avril 1919 : Les mutins de la Mer Noire hissent le drapeau rouge sur les vaisseaux de guerre français (le France, le Jean Bart, La Justice)

Bonjour Mon grand-père était matelot et a fait une mutinerie en mer noire.Il a été mis au fer.Je ne sais pas grand chose sur lui et suis à la recherche de documents le concernant.Pourriez vous me dire où je pourrai me renseigner ?Merci de me répondre

Nico64

Réponse à l’article 4 et 5 mai 1789 : Ouverture des Etats généraux à Versailles

Merci pour le sérieux de votre exposé, lequel m’a permis de comprendre les raisons de l’échec de la tenue des états généraux. En effet tout fut organisé pour museler le droit légitime à solliciter des changements adéquats de la part du tiers état. Le roi ainsi que ses conseillers n’ont rien compris à la gravité de la situation ce qui a forcément déclenché la révolution de 1789

Respectueusement à vous. Marguerite Malika

Réponse à l’article Poèmes contre la guerre

Mille mercis de cette collection bien utile aux antimilitaristes ! J’en lirai tout à l’heure sur Radio libertaire à Si vis pacem 18h

Réponse à l’article Juillet 1914 et ses suites : Après la mort de Jaurès, l’échec tragique du socialisme

Le discours de Veize en date du 25 juillet, sauf erreur, dressait un tableau apocalyptique d’une guerre. Je ne comprends pas comment à partir de cette analyse, J Jaurès aurait pu s’inscrire dans la guerre. Ayant dit cela, j’exprime mon étonnement devant l’empressement de son mouvement à s’inscrire dans la guerre.

Gérard Cerbelaud

Réponse à l’article Je voudrais pas crever (Boris Vian)

J’ai entendu les pleurs du soleil couchant qui se perdaient à l’ombre des oasis et des plaines arides du désert comme si la douleur d’’une âme agonisait de tous les orgueils de la terre. Il y avait des bottes et des mitrailleuses il y avait aussi des monticules de mains coupées par l’absurdité des hommes et quelques balles perdues qui s’appliquaient au passage de l’incohérence à faire croire à l’opinion que c’était la « parole de Dieu ». Curieuse cette façon de transformer le Coran en kalachnikov.

Stephen BLANCHARD aeropageblanchard@gmail.com (extrait de son ouvrage « l’éveilleur de mots ») en 2013

Réponse à l’article El-Alamein, tournant décisif de la Seconde guerre mondiale ? 23 octobre 1942

Très intéressant !!!

Réponse à l’article M6R.FR : lancement du réseau citoyen « Nous le Peuple »

je ne trouve rien sur le droit de propriété.

Rien ne se fera durablement socialement sans une nouvelle définition du droit de propriété sur le travail des hommes.

Où trouver des informations ?

GAUVRIT Monique

Réponse à l’article Une histoire édifiante : vie et mort de la CAMIF par Tony Andreani

Pour votre information, de ce désastre a renaît fin 2009 une nouvelle coopérative initiée par 2 des ex-salariés de La CAMIF et 10 premiers sociétaires. Prés de 7 ans après, elle continue son bonhomme de chemin avec plus de 2500 sociétaires. Elle est hélas ignorée par les élus locaux, très peu aidée par les grandes mutuelles niortaises, et donc encore très méconnue des anciens sociétaires de la CAMIF. Elle porte l’esprit et les valeurs des créateurs de la CAMIF. Merci à tous ceux qui aideront à la faire connaître et à l’aider à se développer. www.lacoop-niortaise.fr contact@lacoop-niortaise.fr Tel : 05.49.08.15.18

Jean-Luc Joly

Réponse à l’article Gérard Longuet, d’Occident à l’UMP

Mon dieu il vaut mieux entendre ça que d’être sourd . J’ai presque honte pour lui tant il fait pitie . Lui il a toujours fait la meme chose, etre demagogue . En plus, suivant suivant le vent, il prend sa pose . Bien a droite au debut ,il a su que pour gagner sa vie en politique, il fallait se placer. C’est pas un poil qu’ a dans sa main , c’est l’argent des contribuables . Qu’il nous dise ce qu’il touche et surtout de qui et après on verra .

A lire l’excellent article du Point !!! :" L’ancien ministre est attaqué aux prud’hommes pour travail dissimulé par l’ancien employé qui veillait sur son voilier de 17 mètres. Quant a savoir si j’ai un poil dans la main, je lui repondrais que mes rastas vont bien . Souvent un dessin vaut mieux qu’ un long discours,ici en l’occurence une photo : https://reflets.info/wp-content/upl... ;

Aerim 6

Réponse à l’article 5 décembre 1484 : Le pape Innocent 8 lance la chasse aux sorcières

ahahahah je suis d’accord.

Réponse à l’article Les luttes sociales

Ni Dieu, ni Maître, une nouvelle idéologie pour le bien commun est à réinventer

AC

Réponse à l’article Grande peur paysanne (19 juillet au 6 août 1789), révolution municipale : double pouvoir et nouveau pouvoir

Très bien pour mon devoir en classe

Réponse à l’article En hommage à Pierre Ghenassia, lycéen communiste juif algérien, mort le 22 février 1957 pour l’indépendance de son pays

Plus ici : http://www.trajectoires-dissidentes...

Armel

Réponse à l’article 13 juillet 1965 : la loi rend effective la capacité juridique de la femme mariée

J’ai une question : en 1938, une loi a supprimé l’incapacité juridique de la femme mariée. Si en 1965, une loi a rétabli la capacité juridique de la femme mariée, j’en déduis qu’entre temps elle avait été supprimée, non ? Par qui et sous quel régime ? J’ai cherché sur divers sites, mais à chaque fois je ne trouve rien entre 1938 et 1965. Merci d’éclairer ma lanterne !

Brigitte

Réponse à l’article Nicolas Jacquette, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah"

Bonjour , C’est une technique bien de chez eux , toutes personnes ayant des biens , âgées , malades ,veufs , veuves, sans attaches familiales exemples : apostat où excommunié est un plus pour eux ( TJ) ici tu as un peu de chance que ta grand mère est en maison de retraite , en général aussi dans leurs communautés ils essayent avec tous les éléments dont ils disposent soit de prendre en charge par un des membres des TJ , si pas après l’avoir bien spolier il l’à renvoie case départ . Excuse moi mais si elle est partie en maison de retraite c’est qu’il n’y a plus rien à prendre , j’ai des exemples vécu mais je ne peux les décrire ici par risque que les TJ engagent une procédure ils adorent çà .

Cordialement AA.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message