STOP aux violences policières. Elles sont indignes, injustifiées et antidémocratiques !

mardi 5 avril 2016.
 

- A) Le PG appelle à signer la pétition STOP aux violences policières

- B) Pétition Adressée à Manuel Valls - Premier Ministre

- C) Lettre de la Fondation Copernic

- D) Violences policières : Pour le respect du droit d’expression et de manifestation ! (PCF - MJCF)

A) Le PG appelle à signer la pétition STOP aux violences policières

Le Parti de gauche dénonce les violences policières qui ont eu lieu jeudi 24 après celles du jeudi 17 et appelle à signer la pétition ci-dessous et portée en source (haut de page, couleur rouge) lancée par la fondation Copernic.

B) Pétition Adressée à Manuel Valls - Premier Ministre

Jeune manifestant passé à tabac par des CRS : STOP AUX VIOLENCES POLICIÈRES !

SCANDALE : un jeune manifestant passé à tabac par les forces de l’ordre !

Une vidéo est en train de buzzer, montrant les images choquantes du passage à tabac qu’a subi un jeune manifestant contre la loi El Khomri, ce jeudi 24 mars… par qui ? Par les forces de l’ordre sensés assurer notre sécurité !

Comme lors de la précédente mobilisation de la jeunesse, ainsi que dans différents établissements scolaires, la police intervient de façon extrêmement violente contre des lycéen-nes et des étudiant-es en AG à Tolbiac.

C’est un scandale !

Nous appelons à ce que les droits démocratiques des manifestant-es soient respectés. L’État d’Urgence ne justifie en rien les violences policières contre des manifestant-es pacifiques et désarmé-es. La loi El Khomri ne passera pas de cette façon. Faudra-t-il un nouveau Malik Oussekine pour que les ordres donnés à la police invitent à la retenue ?

Nous n’acceptons pas cette dérive d’un État qui doit permettre l’expression de notre opposition à un projet de loi qui s’en prend aux droits des salarié-e-s et des jeunes.

Toutes et tous ensemble, nous disons STOP aux violences policières. Elles sont indignes, injustifiées et antidémocratiques !

C) Lettre de la Fondation Copernic

Cher-e-s ami-e-s,

Les violences policières contre les jeunes qui s’opposent à la loi El Khomri de façon pacifique viennent, ce jeudi, d’atteindre un niveau intolérable.

A quand un nouveau Malik Oussekine ?

Un accident est dans ces cas_là si vite arrivé. La Fondation Copernic lance un grand mouvement de pétition pour que cessent ces violences injustifiées et injustifiables.

Signons toutes et tous, et n’hésitons pas à faire signer très massivement, cette pétition contre les violences.

La force de notre nombre sera déterminante.

Pour signer et faire très largement signer :

https://www.change.org/p/manuel-val...

Amicalement, La Fondation Copernic

D) Violences policières : Pour le respect du droit d’expression et de manifestation ! (PCF - MJCF)

Au vu des nombreux incidents survenus dans plusieurs villes et facultés : violences, provocations policières, gardes à vue de syndicalistes, que nous condamnons, le Parti communiste français et le mouvement des jeunes communistes de France demandent aux pouvoirs publics, garants de l’état de droit, d’assurer la protection de toutes et tous dans l’exercice du droit à manifester .

Si les violences policières commises contre le jeune lycéen du Lycée Bergson à Paris le 24 mars semblent émouvoir un très grand nombre de citoyens, force est de constater que ces faits sont à inscrire dans un cadre délétère de criminalisation du mouvement social qui, bien qu’entretenu par la droite pendant de longues années, semble continuer, voire s’amplifier au cours de ce quinquennat.

Nous assistons depuis le début du mouvement de contestation contre la « Loi Travail » à une escalade sans précédent des attaques contre les libertés et les droits fondamentaux de tous.

Lorsque la police violente la jeunesse de notre pays devant des lycées, envahit des amphithéâtres d’universités ou place en garde à vue des responsables syndicaux, ce sont bien les libertés de réunion, de manifestation et, au final, d’opinion et d’expression qui sont attaquées.

Lorsque des administrations intimident des élèves ou leurs parents pour qu’ils ne participent pas aux manifestations ou leur interdisent de se réunir, ce sont ces mêmes libertés qui sont bafouées.

Avant même ce mouvement, l’exemple des salariés d’Air France ou encore des salariés de Goodyear et Téfal était déjà révélateur de ce climat.

L’acharnement du gouvernement à ne pas laisser voter la proposition de loi du Front de gauche visant à amnistier certains délits commis lors de mouvements sociaux en fût une des traductions fortes.

Ces agissements sont les marqueurs d’un exécutif en rupture avec sa jeunesse, en rupture avec les forces démocratiques qui composent le pays. La ligne jaune a déjà été franchie trop de fois pour que nous laissions passer de nouveaux événements aussi tragiques.

Aussi , le PCF et le MJCF expriment leur attachement et leur engagement à faire respecter les droits de liberté d’expression et de manifestation dans notre pays.

Car ce n’est pas par la peur, la sanction et la répression que nous construirons le bien vivre ensemble, que nous redonnerons confiance en nos institutions et en notre République, que nous ferons vivre nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité .

Notre jeunesse vaut mieux que çà !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message