5 avril 2016 : Lycéens et étudiants veulent maintenir la pression contre la loi travail

mardi 5 avril 2016.
 

Fortes du succès de la mobilisation du jeudi 31 mars, l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL) et l’Union Nationale Lycéenne (UNL) appellent à une nouvelle journée d’action, mardi 5 avril, dans toute la France, contre le projet de loi travail. Cette journée marque le début de l’examen du texte porté par la ministre Myriam El-Khomri, en commission, à l’Assemblée nationale.

L’UNL et la FIDL encouragent les lycéens à « amplifier » le mouvement. Ces deux organisations, qui continuent de ne pas plaider pour des blocages de lycées, en avaient recensé 200 à 250 le 31 mars à travers la France, quand le ministère de l’éducation nationale en dénombrait 176 : dans les deux cas, il s’agissait d’un record depuis que la mobilisation contre la réforme du code du travail a commencé, début mars.

A Paris, une quinzaine de lycées ont aussi connu des perturbations vendredi 1er avril, soit autant que la veille, marquée par onze fermetures d’établissements dont les proviseurs craignaient des débordements.

Du côté du supérieur, la coordination nationale étudiante, qui regroupe les représentants des universités en grève, se réunira place de la Sorbonne à Paris, à 10 heures, pour préciser les modes d’action à venir et les « perspectives », selon un communiqué. Des assemblées générales sont prévues.

Une marche des organisations de jeunesses est par ailleurs organisée à Paris, au départ de la place de la Bastille à 13 h 30, en direction de la place de Denfert-Rochereau. Comme les fois précédentes, les élèves de certains lycées ont prévu de se rassembler dès 11 heures place de la Nation.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message