CFDT : Militant-e-s, réveillez-vous  !

vendredi 15 avril 2016.
 

par Jean-Claude Aparicio, ancien membre du Bureau national confédéral de la CFDT

Nicole Notat et François Chérèque ont accompagné la remise en cause de la retraite à 60 ans. Laurent Berger s’apprête à donner un coup de main à Hollande, à Valls, au PS, au Medef… pour un nouveau et grave recul social. Ancien membre du Bureau national confédéral, j’ai pu être témoin, impuissant hélas, de l’abandon progressif par la CFDT de son engagement en faveur d’un syndicalisme de transformation-émancipation indépendant du pouvoir.

Aujourd’hui, l’appareil confédéral se complaît, au prix de graves reniements, dans un rôle d’accompagnement des contre-réformes sur la base d’un statut de partenaire privilégié des gouvernements. Je fais partie d’une génération de syndicalistes qui ont lutté pour des avancées significatives s’inscrivant toujours dans le sens du progrès social.

Nos aînés, souvent engagés dans la Résistance, avaient montré la voie et arraché de grandes conquêtes dans une France pourtant ravagée par la guerre. Voir aujourd’hui la CFDT collaborer à la remise en cause du Code du travail, au lieu d’agir à son amélioration, ne devrait pas laisser indifférents les militants de base, souvent victimes de discriminations, voire de licenciements. Ils n’auront pas, comme dernièrement François Chérèque ou Jacky Bontems, une douillette reconversion offerte par le pouvoir.

Militant-e-s, réveillez-vous  !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message