"Savoir manger"

mercredi 19 avril 2006.
 

Les docteurs Jean Michel Cohen et Patrick Serog viennent de publier un ouvrage sous ce titre. Ils y analysent 10000 produits à bas prix de certaines chaînes commerciales. Ils signalent les "grignotes de poulet rôti" affichant 16,5% de lipides et 247 kilocalories pour 100 grammes ( à comparer avec 110 kilocalories du poulet lui-même). A noter par exemple les "minichoux fourrés" avec 660 kilocalories pour 100 grammes et 60% de teneur en huile.

Les aliments produits industriellement utilisent très souvent comme sucrant le sirop de glucose fructose au coût très bas. Or, cet ingrédient est incriminé pour son rôle dans l’encrassement des artères (triglycérides) et dans l’obésité. Comme huiles, celles de palme et de coco, peu chères, mais riches en acides gras saturés (nouvel encrassement des artères) se retrouvent par exemple dans les frites (dont Mac Do).

Le pain d’épices comprend de nombreux ingrédients mais pas de miel ! La mousse de canard se compose de gras de porc, dextrine, sirop d’érable... ? Les "barres de céréales" ne contiennent parfois que 31% de céréales !

Pire ! des crèmes glacées comptent jusqu’à 40 ingrédients dont beaucoup d’un intérêt nutritionnel douteux. Certains aliments industriels représentent un mélange de 50 substances industrielles différentes ! Bon appétit !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message